Review par @mariepierre_lit
Mélodie est une jeune femme pour qui la période des fêtes est égale à : anxiété, eczéma et appels incessants de sa mère qui est complètement obsédée par cette période. L’auteure nous propose une histoire de Noël, style Hallmark, vraiment divertissante! Cette année, je me suis lancé dans les romans de Noël de tous genres et je me suis surprise à vraiment y prendre plaisir. ♥
Alors qu’elle atterrit à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque, elle apprend que ses projets d’avenir sont… foutus. Son stage est annulé, son avenir s’effondre. Sa job d’adulte n’est plus et c’est alors qu’elle s’enfonce dans le mensonge pour ne pas décevoir ses parents.
Pas de pression pour Mélodie Beaulieu-Larose, elle doit simplement… être parfaite. Accro aux listes et à la planification, elle en fait une pour absolument tout!
Dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu! Elle aura maintenant 24 jours pour gérer ses mensonges à distance, organiser un souper de Noël dans son condo inexistant du Vieux-Montréal et espérer survivre au réveillon!
Mon avis
L’auteure nous offre un roman vrai et franc. Rempli de vérités, mais tout en humour et légèreté. Maintenant je comprends pourquoi il connaît autant de succès!
J’ai été charmé par cette ville éloignée de tout, et qui se veut moderne et inclusive. Les personnages de ce roman sont tellement authentiques qu’ils ont rapidement pris vie dans mon imaginaire. Je les vois toujours dans la rue la tête vers le ciel à goûter les flocons de neige juteux qui fondent sur leurs langues (mon passage préféré).
Que dire des échanges texto avec ses colocs et amis fidèles qui feront tout pour l’aider! C’était un pur délice! Mais mon personnage préféré est sans aucun doute la petite Léa Camille et son énergie débordante. En fait, tous les habitants de Saint-Avoine-de-la-Bourrasque ont quelque chose d’unique.
Cette lecture nous donne envie de faire un petit bilan (avec ou sans liste 😉) sur nos priorités. Revoir la définition de la réussite. Bref, la pression que nous nous mettons pour correspondre aux standards de la société.
N’oublions pas que le bonheur est dans les petites choses qui nous entourent
⭐Ce que j’ai aimé :
+ Léa Camille! Petite princesse à paillettes! ♥
+ La volonté du village d’être en 2023, que cela soit habile ou non! 😊
+ Ses colocs et amis.
+ Ok, pour la bonne cause. Moi aussi je veux un chat aveugle et un condo, bon!
⭐Ce que j’ai moins aimé :
- Eh… le Jell-O aux cerises, c’est vraiment bon. Je ne veux pas partir en débat, mais…
- - - - -