500 ans de résistance autochtone

500 ans de résistance autochtone

Review par @eli.lit.pour.la.cause

Dans le cadre de @jelisautochtone

 

500 ans de résistance autochtone, c’est toute l’histoire de l’Amérique qui ne nous a pas été racontée à l’école. Sous forme de bande dessinée, Gord Hill nous décrit les événements marquants de l’histoire du continent avec moult détails. La recherche derrière son travail est tout simplement incroyable et remarquable. 

 

De l’arrivée des premiers colons à la conquête espagnole, de la crise d’Oka à aujourd’hui, les lecteurs sont témoins impuissants de toutes les injustices vécues par les peuples autochtones depuis beaucoup trop longtemps. 

 

J’ai été bouleversée et terriblement frustrée par ma lecture. J’ai parfois dû prendre des pauses pour bien assimiler toutes les informations fournies, parce qu’il y en a beaucoup, autant de faits historiques, de dates que de statistiques. Surtout, j’ai été scandalisée par la différence entre cette BD et ce qui nous est enseigné à l’école. Disons que Jacques Cartier et Christophe Colomb ne sont pas vraiment les héros qu’on nous dépeint en classe.  

 

Je pense que cette bande dessinée devrait absolument être lue, enseignée, comprise. Pour rétablir un peu la justice et ne pas reproduire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. Pour mieux comprendre la situation des Premières Nations, des Métis et des Inuits et ouvrir notre esprit. Même si la lecture peut parfois être ardue, je pense qu’elle est totalement nécessaire. 

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ Tous les détails et la recherche derrière cette oeuvre incroyable 

+ L’auteur se base sur des faits uniquement. C’est au lecteur de prendre conscience des injustices sans ton moralisateur. 

+ Les illustrations sont précises et percutantes. 

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- La lecture peut être difficile alors je suggère de prendre des pauses. Comme il y a beaucoup de détails, ça peut vite bourrer le crâne. Prenez le temps de décanter l’information. 

 

- - - - -

Auteur : Gord Hill
Titre : 500 ans de résistance autochtone
Éditeur : Prise de parole
Date de publication : Février 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire