À en perdre haleine

À en perdre haleine

Ce livre raconte l’histoire d’Annabelle, jeune fille de 17 ans, qui commence un soir à courir…

Elle décide de parcourir à la course la distance entre Seattle, WA. et Washington DC, soit plus de 4 300 km, réalisant donc un semi-marathon par jour pendant 5 mois. Elle est accompagnée dans ce périple de son grand-père, à bord de son camping-car, qui la retrouve chaque soir pour lui permettre de dormir et manger avant de repartir le lendemain, ainsi que de sa famille et de quelques amis. Au fil des pages et des kilomètres qui défilent, on découvre la raison derrière ce projet fou, ce traumatisme qu’Annabelle essaie de fuir autant qu’elle tente de l'affronter.

 

Mon avis: 

J’ai eu un peu de difficulté à embarquer dans l’histoire au départ, le récit commence de manière assez brusque mais une fois les bases établies, ce fut une lecture très rapide que j’ai beaucoup appréciée. On découvre peu à peu qui est le Ravisseur et ce qui est arrivé à Annabelle quelques mois plus tôt sous forme de flashs back très bien intégrés au récit. Les personnages sont touchants et ont une belle profondeur, et le développement d’Annabelle au niveau psychologique est très réussi. Elle se bat contre la dépression, le manque de confiance en soi, le découragement, la culpabilité et son ressenti est rendu avec justesse. Les dernières pages m’ont beaucoup émue.

 

⭐ Ce que j’ai aimé:

+ Les personnages sont bien écrits au niveau psychologique.

+ Suivre Annabelle dans sa course, avec ses douleurs tant physiques que mentales.

+ La fin, le cheminement qu’Annabelle a fait est incroyable.

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé:

- Le fait que ce soit écrit à la troisième personne m’a un peu déplu, je préfère quand c’est écrit au je, mais on avait tout de même accès aux réflexions d’Annabelle.

 

En résumé…

Je recommande si vous désirez une lecture émouvante, avec un personnage principal très vrai et cru et qui a un message important à passer. Coup de coeur 4,5 / 5 ⭐

 

*TW (SPOILER):

Fusillade, mort, détresse psychologique, dépression, personnage manipulateur et toxique.

 

- - - - -

Auteure: Deb Caletti
Titre: À en perdre haleine
Éditeur: Pocket Jeunesse
Date de publication: Octobre 2020
Retour au blog

Laisser un commentaire