Review par @rage_de_lire
MY. GOD. Premiers mots qui me viennent en tête quand je pense à ce livre. J’en avais entendu parler en long et en large dans mon groupe de lecture, alors j’avais plus que hâte de découvrir cet ouvrage.
Patrick Senécal revisite ici, à la saveur glauque et déjantée, le conte d’Alice aux pays des merveilles. Alice, jeune femme de dix-huit ans de Brossard, deviendra Aliss lorsqu’elle suivra un mystérieux homme à la sortie du métro. Elle se retrouvera dans un monde parallèle, où elle devra trouver LA question et se trouver elle-même.
Mon avis:
Je n’étais pas certaine, au début de ma lecture, d’aimer ce que je lisais. Les premières pages m’ont laissée vraiment perplexe mais à un moment donné, j’ai été complètement prise dans l’histoire et je n’ai pu m’en détacher! C’est absolument puissant, tant par ce qui est raconté avec des mots que ce qui l’est de façon imagée… Pendant une bonne partie de ma lecture, j’avais l’impression de vivre les émotions d’Aliss, et laissez-moi vous dire que c’est quelque chose, j’en suis épuisée! Notez par contre que ce bouquin n’est pas une lecture recommandée pour tous. Beaucoup de descriptions de violence, d’horreur et de sexe s’y trouvent. Toutefois, si c’est votre genre de lecture, vous serez assurément rassasié.
Par la suite, je me suis laissée tenter par le roman graphique, basé sur le roman. Même si je connaissais l’histoire, l’art de Jeik Dion a réussi à me faire vivre des émotions que je n’avais pas vécues lors de ma première lecture. J’ai adoré l’expérience d’avoir les images qui soutiennent l’histoire. Jeik Dion est un artiste absolument épatant, qui a réussi un réel coup de maître en imageant le récit complètement hallucinogène de Senécal. Je suggère toutefois de lire le roman avant, car il contient plus de détails pour faciliter la compréhension de cet univers si particulier.
Vraiment brillant, percutant, absolument déroutant, une grande œuvre!! 👏🏼
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ Sortir solidement de ma zone de confort
+ Les clins d’œil extraordinaires au conte d’Alice au pays des merveilles
+ La plume de l’auteur, comme toujours!
⭐️ Ce que j’ai moins aimé
- Rien du tout!
- - - - -