Review par @eli.lit.pour.la.cause
✨Alerte pépite ✨
Au lieu de faire comme tous les ados de son âge, Mélody préfère les friperies et défend plusieurs causes sociales. Ayant une relation compliquée avec sa mère qui n’a d’yeux que pour son beau Polo avec qui la jeune fille n’a aucune affinité, elle est ballotée entre l’appartement qu’elle partage avec eux et la vieille maison de campagne de sa grand-mère. Avec un tel bagage, elle a dû apprendre tôt à faire face à l’intimidation et à se débrouiller seule.
Retournant en fin d’année pour une énième fois chez sa grand-mère, elle devra s’adapter à sa nouvelle école secondaire et aux élèves… très peu accueillants. Si elle se trouvait étrange, elle constate toutefois que le jeune voisin de sa grand-mère, Tristan, l’est encore plus. Le pauvre se fait d’ailleurs ridiculiser par tous les élèves.
Elle apprendra cependant que sa différence est due à sa neurodivergence et qu’il est vraiment surprenant. Passant de l’incompréhension à la fascination, elle s’en fera un ami et décidera de le défendre auprès des autres.
Mais voilà qu’un des garçons faisant partie de la gang des populaires s’intéresse tout à coup à elle. De quel côté Mélody se rangera-t-elle?
Tristan est une véritable mine d’informations et j’ai appris plein de choses grâce à lui. La preuve que lorsqu’on s’ouvre un peu aux autres, on peut faire de belles découvertes.
Il est aussi incroyable que Forest Gump et j’ai trouvé vraiment brillant de le découvrir à travers les yeux de Mélody, à travers l’évolution de leur relation et les questionnements de l’adolescente.
Il y a tellement de magnifiques sujets qui sont abordés dans ce roman: la séparation des parents, la différence, l’autisme, l’intimidation, l’affirmation de soi, la zoothérapie, la cruauté animale et j’en passe. Je l’ai lu d’un trait, complètement absorbée par ma lecture. Vous dire à quel point j’ai été touchée. Une petite pépite, je vous le dis!
Je recommande donc à 100 % (surtout dans les bibliothèques scolaires du secondaire) et j’aimerais tant qu’il y ait une suite. À ajouter à votre PAL d’automne!
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Les personnages
+ Les thèmes abordés
+ La neurodivergence vue par les pairs
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- J’en aurais pris plus! J’espère sincèrement une suite.
- - - -