Review par @mariepierre_lit
« Quand tu parleras de moi avec le soleil, j’espère que tu verseras quelques larmes en lui confiant que c’est moi, maintenant, qui te manque plus que tout, que j’ai réussi à livrer avant d’être submergée par le flot de ma tristesse. »
-Gabrielle
Ouf… je me remets encore de mes émotions! En une phrase, ce livre est un doux coup de cœur qui fait mal!
Le décor littéraire du Québec accueille une toute nouvelle maison d’édition. Et je vous annonce que ma pile à lire, terre d’accueil sans frontière, aura quelques nouveautés dès leurs sorties en librairie!
Ah lala! Que j’aime le déchirement ressenti dans les histoires de bonnes personnes, mauvais timing. Je me sens investie dans le récit des personnages et quand en plus le roman est écrit au « je », pour moi, c’est gagnant. Dans ce genre de trope, on ne sait jamais vraiment comment les choses vont tourner pour les personnages, alors je plonge dans leur histoire sans voir le temps qui passe. ♥ Et ça, c’est signe d’un excellent roman! J’ai pleuré (et oui, encore lol), j’ai ri fort, très fort, et j’en suis ressortie en me disant que je devais absolument relire ce livre.
On est profondément touché par la dualité que vivent Gabrielle et Charles. Faire le cadeau de se choisir, de s’octroyer le temps de guérir pour mieux s’aimer, pour mieux se pardonner, pour ainsi, peut-être, retrouver cette douce chaleur que procure le bonheur dans les petits moments de la vie. N’est-ce pas la chose la plus belle et la plus difficile à la fois?
Ce fut une belle traversée, remplie d’émotions, d’humour intelligent, de moment tendres et déchirants.
J’ai été charmée dès la première réplique du roman! Ponctuée de phrases punchées, d’une authentique complicité entre Gabrielle et Charles, chaque minute de cette lecture fut des plus agréables. Un gros coup de cœur pour Au cœur de nos tempêtes!
⚓️
L’amour n’arrive pas toujours au bon moment! Gabrielle et Charles vivent tous deux de grandes épreuves. Alors que Gabrielle est dans des procédures judiciaires interminables, elle se voit mise de côté par son employeur. Embourbée dans un tourbillon qui lui semble sans fin, rien ne va plus.
Charles, capitaine de navire, se voit forcé de prendre du repos suite à un accident de surf. Une chose est sûre, il n’avait absolument pas prévu de tomber sous le charme de la belle Gabrielle.
Le destin de ces deux éternels célibataires se croisera, une histoire d’amour comme-celles-dans-les-films les attend. Mais alors que Charles doit repartir dans le froid de l’Arctique et que rien ne va plus dans la vie de notre amoureuse de l’amour, leur relation sera mise à rude épreuve.
La dépression peut avoir plusieurs visages, se répercuter dans nos vies de différentes façons et à différents niveaux. Après tout, on a tous eu nos tempêtes…
« À quel point j’ai de la chance d’avoir aimé si fort que l’absence de cet amour me coupe le souffle? Me scie en deux? À quel point j’ai de la chance d’avoir été remplie d’autant de bonheur, dans le font?, que j’ai fini par lâcher pour moi-même à voix haute. »
-Gabrielle
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Justine et Happy, les deux amies de Gabrielle. J’ai adoré leurs dynamiques ♥
+ Les bas! J’en veux avec des smileys, des bateaux, des crocs, des smoothies bol, des….
+ Que Gabrielle comme Charles ne soient pas parfaits. À différents niveaux, on peut facilement se reconnaître dans certains traits de leurs personnalités. Cela fait en sorte que le sentiment d’attachement vient vite.
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Absolument rien!
- Ah non c’est faux…. Le lait d’avoine… heurk! 😉
- - - - -