Bouche cousue

Bouche cousue

Review par @rage_de_lire

 

J’avais déjà lu Anita, le tome de la série Cobayes que cette auteure avait écrit, je savais donc que j’apprécierais son écriture. Ce que je ne savais pas, c’est qu’on changerait complètement de registre et que je ferais la connaissance, à mes yeux, d’un des plus beaux personnages de la littérature contemporaine québécoise. Lu pour ma part en août 2021, je n’arrête pas de le recommander à tous et chacun depuis !

 

Béatrice a récemment déménagé dans un nouveau quartier, avec son Charlie. Désireuse de conserver son intimité, elle ne cherchera pas à entrer en contact avec son entourage. Tranquillement, elle fera quand même sa place… à sa façon !

 

Honnêtement, des personnages comme Béatrice, j’en prendrais 1 000!!! Complètement déjantée, antipathique, narcissique, grinçante, irrévérencieuse et totalement folle, je l’aime d’amour ! Ce personnage m’a fait grincer des dents, m’a fait rire à en pleurer, m’a amusée et divertit tout au long des quelques 300 pages du bouquin. Les réflexions et les propos de Béatrice m’ont tellement plu, je tournais les pages sans m’en rendre compte, ayant toujours hâte de prendre connaissance de sa prochaine bourde ! L’histoire est fluide, soutenue, sans temps mort. Les péripéties (souvent initiées involontairement par Béatrice !) se succèdent pour notre plus grand plaisir. La structure de l’histoire est juste parfaite, un excellent mélange de narration et de dialogues. Et la fin ! Je sais que certains l’ont vue venir, mais moi j’ai eu une totale surprise, je ne m’y attendais pas du tout ! Un total coup de cœur. 

 

⭐️ Ce que j’ai aimé:

+ Le personnage de Béatrice

+ L’écriture addictive de l’auteure

+ La fin, qui m’a permis de comprendre certains éléments de l’histoire

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- Littéralement RIEN

 

Psitt ! Semblerait que la version audio est absolument hallucinante !

 

- - - - -

Auteure: Marilou Addison
Titre: Bouche cousue
Éditeur: De Mortagne
Date de publication: Septembre 2019
Retour au blog

Laisser un commentaire