Review par @eli.lit.pour.la.cause
« Ben voyons donc! », « ç’a pas d’allure » et autres phrases du même type lancées à voix haute ont parsemé ma lecture de cet essai. J’ai tellement été scandalisée par tous les faits et gestes totalement inacceptables qui y sont décrits et documentés.
Chaque être humain mérite d’être soigné adéquatement et de pouvoir avoir confiance lorsque les soins leur sont prodigués. C’est malheureusement loin d’être le cas et encore plus pour les femmes. Encore une fois, elles sont victimes d’injustice.
Ce livre est terriblement frustrant et scandalisant, mais il démontre encore une fois à quel point la société a du chemin à faire pour l’égalité. Le tout est bien documenté et s’appuie sur des statistiques probantes tout en alternant avec des témoignages qui rendent le tout d’autant plus réel. L’autrice se livre d’ailleurs avec beaucoup de sensibilité et d’émotions.
Tabou, méconnaissance des médecins et des patientes, généralistes qui en ont trop à couvrir, violences gynécologiques et obstétricales, biais de perception, gêne et difficultés de communications sont des exemples de freins à l’évolution de la santé de la femme. Il n’est jamais aisé de parler de douleurs lors des menstruations ou des relations sexuelles, de maux occasionnés à la suite d’un accouchement, etc. Toutefois, je suis certaine que ce livre aidera une multitude de femmes qui souffrent en silence à consulter et à parler à un professionnel de la santé.
Je crois qu’il est impératif de lire et de partager ce livre aux femmes autour de nous (et même aux hommes pour ouvrir leur esprit et leur compréhension puisque plusieurs d’entre eux vivent auprès de femmes), qu’elles aient des douleurs féminines ou non. Elles se sentiront moins seules, comprendrons davantage l’histoire de la médecine et de la santé de la femme ainsi que l’errance diagnostique. De plus, je pense que cet essai permettra d’aller chercher de l’aide au besoin, d’avoir une meilleure communication lors des rendez-vous avec les professionnels et surtout de réduire les tabous.
Est-ce que ce livre vous interpelle?
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Le sujet tabou brillamment exposé
+ La crédibilité des sources et des statistiques pour appuyer les faits
+ Les témoignages touchants
+ La vulgarisation
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- L’impuissance ressentie lors de la lecture. Ce n’est toutefois aucunement à cause du livre, mais plutôt à cause du système.
-----
Auteure: Valérie Bidégaré
Titre : C’est dans ta tête : pourquoi minimise-t-on la douleur des femmes?
Maison d’édition : Québec Amérique
Date de publication : Avril 2023