Collège des mystères Tome 1: Les orphelins de casier

Collège des mystères Tome 1: Les orphelins de casier

Review par @eli.lit.pour.la.cause

 

Bienvenue au Collège Sainte-Hubertine! Situé dans le Vieux-Québec, ce collège ancestral et huppé renferme bon nombre de mystères et possède une aura magique… Est-ce que les orphelins de casier les démystifieront? Surtout, sortiront-ils vivants de leur première secondaire?

 

Le colis mystère avait déjà attisé ma curiosité, mais l’histoire encore davantage (et ce n’est pas simplement à cause du titre). Il y a une ambiance toute spéciale dans ce livre. Si j’avais un mot pour le décrire, ce serait assurément «intrigant». 

 

On y retrouve cinq adolescents qui font leur entrée au secondaire dans cette école prestigieuse. Chacun veut y faire sa place pour des raisons différentes. À leur grand malheur, par manque de casiers disponibles, ils se retrouveront tous les cinq dans le sous-sol glauque de l’établissement pour partager de vieux casiers bien poussiéreux. Ils sont loin de l’entrée remarquée qu’ils avaient imaginée. Ils y feront toutefois de bien curieuses découvertes qui bouleverseront cette nouvelle année scolaire. 

 

Emerson, Willem, Alexie, Jordan et Véronika se partageront la narration au fil des chapitres, ce qui peut parfois porter à confusion. Je trouve toutefois que la différence entre ceux-ci en fait une richesse indéniable. Des jeunes provenant de différents endroits et issus de différentes classes sociales que tout oppose et qui seront réunis par la force des choses, c’est très inspirant, à mon avis. 

 

L’intensité de leur histoire monte en crescendo et je suis certaine que vous serez envoûté.e.s par la magie, les intrigues, les pouvoirs particuliers et les créatures qui parsèment le récit. 

 

J’ai également aimé l’intégration de certaines légendes dans le récit et je vous avertis d’ores et déjà que vous pourriez avoir une furieuse envie de manger des brioches à la cannelle pendant votre lecture. 

 

Je pense que c’est le genre de roman qui va vraiment accrocher les jeunes du dernier cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Une lecture parfaite et un peu sombre pour l’automne que je recommande chaudement!

 

Est-ce qu’il vous intrigue autant que moi?

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ L’aura mystérieuse qui entoure ce roman

+ Les personnages différents qui sont réunis par la force des choses

+ La magie, les reliques et les créatures 

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- Ça donne faim, alors prévoyez des brioches à la cannelle avant de commencer. 

 

- - - -

Auteure : Édith Girard
Titre : Collège des mystères Tome 1: Les orphelins de casier
Éditeur : Québec Amérique
Date de publication : Septembre 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire