Review par @valcoolbooks
Oufff, coup de cœur du début à la fin. Wow wow wow, quel délice de lire la plume de Marie Paquet, encore une fois. Cette autrice ne pourra jamais me décevoir.
Danser sur le fleuve est une romance friends-to-lovers. On suit deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue après le secondaire et dont le chemin se recroise à un moment où notre protagoniste, Éliane, vient de voir toute la vie qu’elle s’était construite s’écrouler devant elle. Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée devant un futur flou et incertain et tente maintenant, tant bien que mal, de retomber sur ses pattes.
Dès les premières phrases, j’ai connecté avec les personnages. J’ai aimé leurs interactions et leurs relations touchantes et matures. Marie Paquet sait écrire une histoire qui mêle à la fois légèreté et profondeur, avec le parfait dosage. On a de la romance, de la tension sans que le spice soit nécessaire, des amitiés, des obstacles, des explorations et des découvertes. Ça se lisait tout seul, je l’ai sincèrement dévoré. Et il y a une partie de mon expérience que je n’arrive pas à décrire, mais qui fait que je connecte à chaque fois avec les romans de Marie Paquet. Ça marche, ça coule, c’est naturel et fluide, je ressens de l’empathie pour ses personnages. Un pur bonheur du début à la fin.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ L’humour subtil dans le discours intérieur d’Éliane.
+ Les dialogues incroyablement naturels.
+ Les personnages hautement attachants.
+ L’écriture fluide qui m’a investie dans l’histoire dès le début.
+ Le friends-to-lovers AVEC des amis d’enfance : le meilleur combo.
+ La tension qui n’avait pas besoin de spice pour faire monter la température.
+ Les surnoms du chat.
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Que le roman se termine. J’en aurais pris le double, le triple! Je suis en deuil maintenant… Mes sympathies à ma prochaine lecture qui en subira les contrecoups.
Bref, c’est un oui! Une romance qui plaira à une variété de lecteurs : ceux qui ne se trempent l’orteil dans la romance qu’à l’occasion, les amoureux des romances légères qui nous transportent, les passionnés qui apprécient une profondeur d’émotions et de personnages avec leurs histoires, ceux qui veulent un livre pas trop long mais qui sert la marchandise. Vous ne serez certainement pas déçus avec Danser sur le fleuve.
*Roman raconté à la 1ère personne, sous le point de vue unique du personnage féminin principal. Aucun spice (amorces de scènes sans détails précis).
- - - -