Review par @les_lecture_d_emeraude
Marcellus, le poulpe grognon aux coeurs tendres
La vie de Tova Sullivan, préposée à l’entretien de l’aquarium de Sowell Bay, est empreinte de solitude, malgré son travail et ses amies, les tricottoquées. Elle est accablée par la mort tragique de son fils Erik, survenue il y a trente ans, et par le décès de son mari Will.
Un soir, Tova surprendra Marcellus, une pieuvre géante du Pacifique, en flagrant délit à l’extérieur de son bassin, dans la cafétéria de l’établissement! Sa décision de ne pas dénoncer les excursions nocturnes du poulpe l’amènera à tisser des liens avec celui-ci. Marcellus est une créature extraordinaire. Du haut de ses 9 cerveaux et de ses trois coeurs, il est beaucoup plus intelligent que les humains ne le croient. Il sait qu’il n’en a pas pour bien longtemps puisqu’il a une espérance de vie de quatre ans.
Et si Marcellus avait un plan bien précis, une mission à accomplir avant d’arriver en fin de vie?
J’ai beaucoup aimé ce roman, même s’il n’est pas truffé de rebondissements ni de suspense. La narration de Marcellus ajoute une touche fantaisiste sans tomber dans l’excès et la caricature. Tout est parfaitement dosé et ficelé dans cette histoire où les personnages sont liés, sans s’y attendre, par les tentacules du destin.
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ C’est une histoire légère, touchante et intelligente.
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Cela reste un roman cosy, mais j’aurais tout de même apprécié un peu plus d’action
- - - - -