Review par @rage_de_lire
Déjouer l’oubli est le 2e tome de la collection Réconfort, récemment arrivée chez De Mortagne. Ayant fort apprécié le premier tome, Cellules grises, j’avais plus qu’envie de voir où l’on voulait nous amener cette fois-ci.
Chantal est une prof de maths récemment séparée mais surtout... nouvellement retraitée. Tournant en rond dans sa maison, elle en profite pour passer du temps avec sa voisine et amie Nicole. Toutefois, Chantal remarque que celle-ci perd tranquillement la mémoire, depuis la mort de son mari. Elles sentiront alors une nouvelle urgence de vivre, chacune à leur façon.
Mon avis
Ce bouquin m’a frappée droit au cœur. Sans vouloir trop en dévoiler, j’ai adoré suivre l’évolution des personnages principaux, Chantal et Nicole. Elles réclament le droit d’être heureuses et d’être en pleine possession de leur vie, elles aussi, malgré leur âge ou leurs limitations fonctionnelles. Bien que je savais que les personnes plus âgées étaient parfois infantilisées, ça m’a fait un choc de le lire et de le vivre avec elles. La vieillesse n’est pas un handicap, comme certains pourraient le penser. Chantal, le personnage principal, est une usine à réflexions et à répliques sarcastiques. Exactement comme je les aime! J’ai beaucoup aimé les retours dans le passé, qui nous aident à bien saisir qui sont Chantal et Nicole et surtout, à comprendre le lien unique qui les lie. La plume de l’auteur est délicieuse à lire, participant à l’effet page-turner du roman. Une belle lecture feel good, réconfortante à souhait, un roman rempli d’émotions, touchant aux larmes.
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ Le personnage de Chantal
+ La façon dont Chantal et Nicole défendent leur droit de prendre leurs décisions
+ La magnifique plume de l’auteur
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Rien!
- - - - -