Review par @eli.lit.pour.la.cause
Ouf que ce livre a été difficile pour mon cœur de mère! D’autant plus que ce roman historique a été inspiré de l’histoire réelle des grands-parents de l’autrice. Elle y aborde le désespoir d’une famille de dix enfants, de Wendake, victime de la maladie puis de la rafle des années 60.
Le récit d’une époque pas si lointaine où le gouvernement a retiré des milliers d’enfants de leur foyer pour les envoyer dans des pensionnats ou pour les mettre en adoption dans des familles allochtones.
J’ai été déchirée par cette histoire, frustrée par l’injustice de la situation. Je me suis sentie piégée et démunie comme le pauvre père qui tente par tous les moyens de garder sa famille unie malgré le manque flagrant de ressources. Surtout, j’ai eu énormément de compassion pour l’aînée de la famille qui a dû assumer de lourdes responsabilités pour son jeune âge en plus de voir sa fratrie se dissiper sans avoir aucun contrôle.
Ce roman met en lumière un pan de l’histoire du Québec gardé trop longtemps dans l’ombre. Il permet d’avoir un regard de l’intérieur sur la situation terrible vécue par beaucoup trop de gens.
Mais malgré toute la tristesse du récit, il y a des moments de grâce, beaucoup d’amour et une volonté inspirante.
Je pense sincèrement que si vous avez aimé les livres de Michel Jean, vous adorerez tout autant ce livre d’Isabelle Picard. C’est donc un livre à ajouter à votre PAL pour En juin, je lis autochtone.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ C’est un roman écrit à partir d’une histoire vraie
+ L’écriture est fluide et sensible
+ Surtout, il aborde la rafle des années 60, un événement historique trop souvent tu.
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Il y a beaucoup de sujets super importants qui se déroulent un peu vite et j’aurais parfois aimé plus de profondeur.
- - - - -