Review par @rage_de_lire
J’ai découvert la poésie de Carolanne Foucher suite à un « t’es pas game » fait par l’auteure elle-même. Depuis, je lis tout ce qu’elle écrit.
Dans ce court recueil, elle se décrit comme une ado que personne ne voit: elle traverse sa vie anonymement, sans vague, sans remous. Comment être vue alors qu’on est qu’un fantôme?
Mon avis
Encore une fois, l’auteure réussit ce tour de force de me faire apprécier un style littéraire que j’ai longuement exécré et même fuit. La façon dont elle joue avec les mots, avec les images, est tellement parlante que je me crois presque à lire un roman. On est très loin d’une quelconque poésie fade! Les émotions partagées sont crues, rudes, elles frappent fort et j’adore ça. Pas de flafla, pas de chichi, on est au cœur même des sentiments de cette jeune fille qui ne sait plus comment se rendre visible aux yeux des autres, dont sa famille, à laquelle elle s’excuse presque d’exister! Un bouquin que je recommande à tous ceux qui souhaitent un premier contact avec la poésie.
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ Les images créées par les mots
+ L’accessibilité
+ Les émotions si délicieusement partagées
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Absolument rien!
- - - - -