Review par @eli.lit.pour.la.cause
Pour la plupart, nous connaissons bien Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery… mais connaissez vous Emily de la Nouvelle-Lune? Monsieur Toussaint l’éditeur en a fait, ici, une sublime réédition.
La plume de cette autrice est tout simplement du miel sur mon âme. Une douce nostalgie, de grandes envolées littéraires, des descriptions à vous couper le souffle et une imagination sans borne. C’est à faire rêver. J’aime la douce naïveté de ses personnages. Ils ont une façon de voir les beautés du monde qui m’a toujours émerveillée et émue.
Emily est une jeune fille remplie de vivacité et d’imagination qui rêve de devenir poétesse. Au décès de son cher père, déjà orpheline de mère, elle est accueillie par quelques-uns des membres de la famille maternelle: les Murray de New Moon. Ceux-ci sont riches, orgueilleux et rêches. Ils accueilleront la jeune fille par charité plus que par volonté et tenteront par tous les moyens de la faire entrer dans le moule de la bonne société. Même si sa tante Elizabeth sera très stricte avec elle, Emily découvrira de précieux alliés auprès de sa tante Laura et de son cousin Jimmy. Elle se mettra dans diverses situations abracadabrantes et vivra bon nombres d’aventures, tant dans la vie réelle que dans son imaginaire.
Malgré mon amour pour l’autrice, je dois avouer que plusieurs propos ont mal vieilli, dont certains passages grossophobes et anti-féministes.
Toutefois, Lucy Maud Montgomery a le talent de donner voix aux enfants, une qualité extrêmement rare, surtout à cette époque, montrant ainsi qu’ils sont aussi importants que les adultes.
Un réel coup de cœur que je me plais à lire et à relire et qui fera longtemps partie de ma collection. Faites-vous ce plaisir et prenez le temps de savourer ce grand bouquin de la littérature canadienne.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ La beauté de l’écriture
+ L’objet-livre qui est tout simplement sublime, une vraie œuvre d’art!
+ Les descriptions sont sublimes
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Rien du tout. C’est un classique de la littérature canadienne que je lirai et relirai.
- - - -