Femme caméléon

Femme caméléon

 

« Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus. » 


J’ai eu la grande chance de pouvoir lire Femme caméléon avant sa sortie. Je comptais initialement ne feuilleter que quelques pages, et je me suis retrouvée captivée par les images et le récit, au point où je l’ai lu d’une couverture à l’autre en l’espace d’une soirée.


Femme caméléon, c’est l’histoire de Mélissa Perron, une femme autiste qui a dû toute sa vie porter un masque, parfois même sans en être consciente, pour essayer de faire partie de la gang. C’est l’histoire de son diagnostic, et de tous les détours et les errances médicales qui ont mené à ce qui a été pour elle une deuxième naissance, lorsqu’il a été posé. C’est un récit touchant, parfois drôle, parfois émouvant, mais très vrai et sincère. C’est un roman graphique, magnifiquement illustré par l’auteure pleine de talent, ajoutant une profondeur supplémentaire au texte.


Étant moi-même une femme autiste, je me suis reconnue dans certains traits et certaines histoires racontées dans le livre. Et c’était là le but expliqué par l’auteure : de mettre la lumière sur ce que c’est d’être une femme autiste, pour toutes celles qui se sentent différentes sans en connaître la raison, pour éviter que son histoire ne se répète. 


En plus de ce chef-d’œuvre papier, le roman est également offert sous format audio. Je vais d’abord préciser que ce support n’est habituellement pas mon préféré, mais Mélissa Perron pourrait bien me faire changer d’idée. La trame sonore originale est prenante, et on se sent immergé dans le récit, dans une expérience hors du temps et de l’espace. Le point qui a fini par me convaincre : c’est l’auteure elle-même qui narre le texte, ajoutant même ici et là des anecdotes inédites. Ce récit déjà tellement poignant prend une tout autre dimension lorsque c’est elle qui le raconte, et j’avoue avoir versé plusieurs larmes.


En conclusion, je vous recommande cette lecture sans la moindre hésitation, allant même jusqu’à vous suggérer d’expérimenter le livre à la fois sous forme papier et audio, car les deux formats sont parfaitement complémentaires.


Ce que j’ai aimé :

+ Les dessins

+ La vulnérabilité et l’ouverture dont fait montre l’auteure

+ Les anecdotes inédites dans la version audio et les émotions qu’on ressent dans la voix de Mélissa lorsqu’elle raconte son récit

+ Pas mal tout, si je suis honnête !


Ce que j’ai moins aimé :

- J’en veux toujours plus de cette auteure, elle a un talent fou. Je vous conseille d’ailleurs ses 4 autres romans !


- - - - 

Auteure: Mélissa Perron 

Titre: Femme caméléon

Éditeur: KO éditions

Date de publication: Mars 2025

Retour au blog

Laisser un commentaire