Flavie, la naufragée urbaine

Flavie, la naufragée urbaine

Review par @mariepierre_lit


« Je suis éphémère. Je me pointe le nez un peu partout, je frôle les projets, je me questionne, je brasse des milliers de nuages, pour ensuite me défiler juste à temps. Quoi qu’il en soit, l’heure est venue pour moi de trouver un appartement. »

 

Un gros coup de cœur pour cette petite briquette. Marie Potvin nous offre une réédition de sa collection : Il était 3 fois. 

 

J’aime dire que ce n’est pas parce qu’un roman est petit qu’il doit rester en surface. Et ici, vous avez un exemple de divertissement parfait!

 

L’histoire est complète et profonde, alors que Flavie va au gré des saisons. Son besoin de bouger sans cesse et son manque de confiance la mènent exactement dans le genre de situation pas possible. Sa grande générosité, son grand cœur et sa naïveté m’ont beaucoup touché. Et la patience de Mathieu! Awhh le book boyfriend parfait 

 

C’était punché et très addictif. 

 

« J’ai une vie aussi.

Non, en fait. Pas vraiment.

J’ai toutefois des études derrière la cravate par contre. Ah ça, oui! Je suis ferrée jusqu’au cuir chevelu. J’ai une maîtrise en philosophie. Je fais quoi, avec ça? Je sers des cocktails rue Saint-Denis. »

 

Flavie Lamontagne est une jeune femme qui butine d’une résidence à une autre. Alors que l’envie de se déposer lui prend, elle rencontre Hugo lors d’une sortie avec sa meilleure amie. Ah ce Hugo! Il est très mystérieux. Mais l’amitié entre eux est très claire... pour Flavie. Alors qu’elle lui confie son désir de trouver un logement juste à elle, il lui annonce qu’il a exactement ce qu’il lui faut: il s’occupe de la gestion de l’immeuble de son frère.

 

Est-ce trop beau pour être vrai? Peut-être 😉 Mais, elle signe ce bail puisqu’une offre aussi parfaite ne se présente pas 2 fois.

 

Alors qu’elle vide le logement abandonné, ledit locataire se présente et oups… il ne s’agit pas vraiment d’un abandon… Alors qu’elle sera prise entre les conflits des deux frères, Mathieu lui annonce qu’il reprend possession de son logement. Il lui laisse 1 mois pour déménager, et entre-temps, il dormira sur son divan jusqu’à son départ.

 

Alors que rien ne va plus entre les deux frères, Flavie devra faire un choix!

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ La relation tout en douceur qui se développe

+ Hugo, j’ai été autant en colère contre lui… que bienveillant envers ses proches

+ Les interactions entre les personnages sont délectables. J’adore l’humour de l’auteure.

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- Absolument rien

 

- - - - 

Auteure : Marie Potvin 
Titre : Flavie, la naufragée urbaine
Éditeur : Maison Rose
Date de publication : Septembre 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire