Flora en éclats

Flora en éclats

Review par @rage_de_lire

 

Ce livre m’a attiré tout d’abord par sa magnifique couverture et ensuite, par son résumé qui laissait entrevoir une histoire des plus intéressantes. 

 

Flora est une jeune adulte qui jongle constamment entre ses deux vies potentielles: la première; celle qui est prévisible, ordonnée, rassurante, dans laquelle elle exerce une profession libérale et vit une vie de famille standard. La deuxième, où elle peut s’exprimer comme elle le veut, mais en essuyant la désapprobation de son entourage. Des événements l’inciteront à prendre une des deux voies. Laquelle choisira-t-elle? En parallèle, elle doit composer avec des événements qui arrivent à ses parents et cela influencera d’une certaine façon ses choix de vie. 

 

D’entrée de jeu, ce livre fût un réel coup de cœur. On suit l’évolution de Flora sur plus d’une dizaine d’années et cela m’a absolument conquise. Étant moi-même passionnée par l’introspection et la recherche de soi, son cheminement et ses réflexions sur sa propre vie ont été des plus intéressants pour moi. Magnifiquement écrite, l’histoire coule de source et se lit avec une fluidité absolue. Pour ma part, aucune longueur, bien que le livre fasse plus de 450 pages. Au contraire, chacune d’elles est nécessaire pour bien comprendre l’évolution de Flora à travers les événements vécus ou les personnes rencontrées. Les personnages sont plus grands que nature et on se plaît à les aimer ou à les détester. Celui de Flora est d’une humanité sans nom. Elle se cherche, passe par plusieurs chemins, mais au final elle ne souhaite qu’être heureuse. Comme tout le monde. L’accompagnement d’un de ses proches dans la maladie est un des moments les plus touchants du roman. Bref, je recommande, sans hésitation!

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ Le respect de soi-même de Flora

+ L’écriture magistrale de l’auteure

+ La recherche du bonheur

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- Rien!

 

- - - - -

Auteur: Stéphanie Parent
Titre: Flora en éclats 
Éditeur: Éditions Guy Saint-Jean 
Date de publication:  Avril 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire