Review par @les_lecture_d_emeraude
Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans.
Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils disent.
***
Ce roman est tout simplement excellent !
L’auteur nous fait vivre une histoire à travers les pages du journal intime d’une petite fille de 8 ans, Florence. Elle trouve ça le fun d’avoir un journal intime, parce qu’elle va pouvoir tout y écrire, même les choses pour lesquelles elle se ferait chicaner si on savait qu’elle les avait faites. Comme ce qui s’est passé quand elle est allée voir le rat mort dans la poubelle…
Encore une fois, l’auteur a su capter mon attention du début à la fin avec un roman aussi surprenant qu’original ; on se sent vraiment dans la tête d’une enfant de 8 ans. Toute l’histoire se déroule dans le quotidien d’une petite famille, Florence étant enfant unique. Cette petite fille m’a autant fait rire qu’elle m’a terrifiée. Dépourvue de toute empathie, elle saura vous faire dresser les poils sur les bras par son imagination débordante et ses réactions face à des situations, disons-le, hors du commun. Elle saura vous déconcerter par ses décisions qu’elle prendra dans les moments les plus glauques.
Cette histoire est à la fois dérangeante et captivante. C’est très crédible ; je n’ai eu aucune difficulté à me mettre dans la peau du personnage.
Je vous conseille fortement de lire 5150, rue des Ormes minimalement avant de vous embarquer dans Flots, afin de bien capter et saisir toutes les subtilités de ce roman. Mais si vous voulez mon avis, TOUS les livres de Patrick Sénécal sont à découvrir.
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ Une histoire narrée par une petite fille de 8 ans
+ Coup de cœur pour la petite Florence
+ L’audace de l’auteur et son originalité….Et comme toujours, il a su me surprendre
+ La FIN !!!!
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Absolument rien
- - - - -