Furie

Furie

Review par @rage_de_lire

 

J’avais entendu parler de ce bouquin avec passion, surtout au sujet de la fin, alors j’avais plus que hâte de le découvrir. 

 

Marilyn semble être une jeune femme comme les autres. Mi-vingtaine, étudiante en littérature, elle se fond dans la masse le jour. Mais la nuit, elle se transforme et devient une des plus dangereuses tueuses à gages du grand Montréal. Alors que la mort tragique de sa meilleure amie l’a laissée cynique et désabusée, une nouvelle rencontre lui redonnera goût à la vie. Mais comment conjuguer ses deux vies, qui sont tellement à l’opposé l’une de l’autre? 

 

J’avais adoré cette auteure dans son roman À la maison, mais elle signe ici un véritable coup de cœur pour moi. J’ai adoré le personnage de Marilyn, si pleine de contradictions et de paradoxes mais qui se complait, d’une certaine façon, là-dedans. Plusieurs fois, elle se remet en question, poursuit son chemin, revient sur ses décisions. Son ambivalence est tellement compréhensible, mais également inquiétante et émouvante à la fois. Elle navigue difficilement entre son envie d’être normale et sa soif de justice. Ses questionnements philosophiques qui sont saupoudrés ici et là dans le roman m’ont même remis en question sur certains aspects de ma vie (non, je ne suis pas une tueuse à gages dans mes temps libres, j’ai seulement fait certaines associations ;)). On suit, en parallèle à celle de Marilyn, l’histoire de Julie, son amie décédée tragiquement. Au fil des pages, et par l’histoire de Julie, on comprend mieux comment Marilyn est arrivée à vivre cette vie. J’ai été séduite par le style d’écriture de l’auteure mais également par la mise en page de l’histoire, qui présente les différentes parties du récit en séquences, comme dans un comic book.  Et la fin qui, contrairement à plusieurs critiques que j'ai lues, m’a plue au plus haut point! J’étais tellement contente que l’histoire se termine comme cela (mais n’essayez pas de la prévoir, vous ne pourrez pas). Bref, à mes yeux, c’est un chef-d’œuvre, que j’ai eu peine à lâcher pour satisfaire mes besoins vitaux et dont les personnages m’habitent depuis…

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ Le personnage de Marilyn

+ Les réflexions philosophiques 

+ La mise en page

+ La fin!! 

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- Absolument rien!

 

- - - - -

Auteur: Myriam Vincent
Titre: Furie 
Éditeur: Éditions Poètes de brousses 
Date de publication:  Septembre 2020
Retour au blog

Laisser un commentaire