Happy Fucking Christmas, chère Janet

Happy Fucking Christmas, chère Janet

Review par @rage_de_lire

 

Un bouquin dont je n’avais jamais entendu parler mais que j’ai lu dans le cadre de notre club de lecture au boulot. Juste le titre est splendide 😅

 

Janet, jeune adulte travaillant dans un refuge pour chiens, est triste. Mais c’est une tristesse avec laquelle elle vit très bien, contrairement à sa famille. Celle-ci se met en tête de l’encourager à suivre un traitement antidépresseur novateur, spécialement pour la période des Fêtes: 6 semaines de médocs et on peut célébrer Noël comme tout le monde! Est-ce que Janet se laissera prendre au jeu?!

 

Mais quel petit bijou de bouquin absolument délicieux et surtout, irrévérencieux! Janet est complètement déjantée, et la beauté de la chose est qu’elle s’assume pleinement, ce qui donne lieu à des situations cocasses et souvent malaisantes! Janet présente un je-m’en-foutisme rafraîchissant mais qui peut déstabiliser, et elle est très sarcastique dans son rapport avec la société. Quelques retours dans le passé nous aident à comprendre la tendance de relation de Janet avec les gens qui l’entourent. Ça m’a pris quand même quelques pages avant de m’habituer au style d’écriture, car les dialogues sont intégrés au texte. Il est parfois difficile de faire la distinction entre la narration, la pensée d’un personnage ou un vrai dialogue. La fin m’a laissée un peu pantoise, mais m’a quand même fait sourire. Une ode au féminisme et à notre droit d’être tel qu’on est.

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ Le personnage déjanté de Janet

+ L’histoire dans sa globalité, si originale!

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- Le style d’écriture, auquel j’ai dû m’habituer

 

- - - - -

Auteure: Lucie Britsch
Titre: Happy Fucking Christmas, chère Janet 
Éditeur: 10/18 
Date de publication: Octobre 2022
Retour au blog

Laisser un commentaire