J’ai acheté les 4 tomes de la série Heartstopper sans même avoir lu le premier à cause de la hype sur Tiktok et je ne suis vraiment pas déçue!
Gros coup de cœur pour cette série, dont le cinquième et dernier tome sortira plus tard en 2023. On y suit Charlie, un jeune ado un peu maladroit et gêné de 14 ans, ainsi que Nick, un joueur de rugby populaire de 16 ans. Charlie est gay et toute son école le sait depuis qu’il s’est fait outer un an plus tôt. Un beau jour, Nick s'assoit près de lui dans une de leurs classes et c’est le début d’une amitié sincère et profonde entre les deux personnages. Seulement, Charlie n’a pas que des sentiments platoniques pour Nick, et il se pourrait que ce dernier, alors qu’il s’est toujours cru hétéro, ne soit pas indifférent à Charlie…
Mon avis:
J’ai adoré ma lecture, les dessins sont magnifiques et rendent tellement bien les émotions des personnages. C’est une série très addictive et rapide à lire, j’ai tout lu en un après-midi. Je suis tombée sous le charme de Nick et Charlie, leur histoire est tellement mignonne et douce. Différents thèmes sont abordés tout au long du récit, que ce soit l’orientation sexuelle, le coming-out, l’homophobie ou l’amour. Alice Oseman écrit souvent des récits portant sur des sujets sérieux et ces romans graphiques ne font pas exception. La maladie mentale est représentée avec une grande justesse dans l’histoire, Charlie souffre d’anorexie et de TOC. On voit autant le POV de Charlie que celui de Nick à travers les volumes et ça permet de vraiment comprendre comment l’un et l’autre se sentent face à leur relation ou les épreuves à traverser. Mes tomes préférés sont le tome 1 et le tome 4.
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ Les illustrations magnifiques.
+ La relation tellement mignonne et touchante entre Nick et Charlie et la façon dont ils sont là l’un pour l’autre. Leur début comme couple est un peu maladroit, mais tellement vrai et rigolo.
+ La réaction de Nick face à la maladie mentale, et le message général sur le sujet.
+ Les extras à la fin des récits, l’attention portée au détail, à ce que l’écriture de Nick et celle de Charlie soit différente. Les pages de leurs journaux respectifs, des dessins de leurs chambres, des vêtements qu’ils portent fréquemment, etc. Tout ça ajoute beaucoup à l’histoire et j’aime qu’Alice Oseman nous en donne plus.
+ La représentation Queer tout au long du récit.
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- Absolument rien, mis à part peut-être que le dernier tome n’est pas encore sorti et que j’ai très hâte de le lire!
J’ai lu la série en VO, et l’anglais était très accessible et pas trop compliqué, donc je recommande de le lire de cette façon, si vous êtes à l’aise en anglais. On retrouve Nick et Charlie alors qu’ils sont un peu plus âgés dans un autre roman d’Alice Oseman, Solitaire, qui a comme personnage principal Tori, la sœur aînée de Charlie. L’auteure a publié Heartstopper à la suite du roman afin d’écrire l’histoire de la rencontre entre Charlie et Nick.
En résumé…
*TW: Anorexie, Self harm, intimidation, quelques mentions de termes homophobes, anxiété. Pour la liste plus détaillée de tous les TW, voir: https://aliceoseman.com/extras/content-warnings/
1 commentaire
J’ai dévoré les 4 tomes après avoir vu la saison 1 sur Netflix et j’ai ADORÉ! Ça m’a pris une fin de semaine (avec enfants) seulement pour passer à travers et j’ai hâte au prochain tome!