Histoires à dormir dehors Tome 1 et 2

Histoires à dormir dehors Tome 1 et 2

Review par @rage_de_lire

 

Je savais que j’avais l’âme d’une aventurière mais en raison de ma grande “chickenitude”, je ne la laisse jamais s’exprimer. Le bouquin d’aventures s’est donc avéré être la meilleure option pour moi!

L’auteur n’est pas un athlète de haut niveau, ni même un cycliste olympique. C’est un gars ordinaire, qui a une soif d’aventures quasi insatiable. Dans ses deux bouquins, il partage avec nous les 40 000 km qu’il a parcourus sur son vélo, de l’Europe à l’Asie à l’Amérique du Sud. L’Allemagne, la Slovénie, la Bulgarie, la Géorgie, l’Ouzbékistan, la Malaisie, Taïwan, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l’Argentine, le Chili, et le Paraguay ne sont qu’une partie des pays visités par cet explorateur moderne, avant d’être stoppé par la COVID-19. 

Ici, pas de tout-inclus et de voyage de luxe. L’auteur nous entraîne au cœur des terres, dans l’essence même de sa population locale. Les autres cyclotouristes rencontrés en chemin et les habitants des pays visités composent une richesse culturelle saisissante. Tout au long de ma lecture se sont multipliés les « Ben non! » d’incrédulité, les « Ouach! » de dégoût mais surtout, les « Oh! » d’émerveillement. J’ai adoré les notions d’histoire et de géographie qui accompagnent la description de chacun des pays visités. Je trouve que ça rend le tout encore plus concret et que ça permet de comprendre davantage la réalité des gens qui y vivent. L’auteur a un talent indéniable pour raconter des anecdotes, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Pour couronner le tout, le bouquin déborde de photos absolument renversantes, qui accompagnent à merveille cette traversée des continents. Tout ça a fait que j’avais l’impression tenace de vivre ces expériences en temps réel, avec l’auteur. Mais au-delà des descriptions des pays visités, des gens rencontrés, ce sont les réflexions de Jonathan disséminées ici et là au fil du récit qui m’ont particulièrement touchée. Des réflexions sur la vie, la mort, le temps qui passe, les buts à atteindre. À chaque fois, ça me touchait en plein cœur et je partageais l’urgence de vivre de cet homme.

Ce que j’ai vécu, pendant cette lecture, m’a habitée encore plusieurs jours après avoir refermé les livres. Un must à lire pour quiconque souhaite le moindrement se sentir dépaysé.

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ La description des pays visités 

+ La présentation des gens rencontrés 

+ Les nombreuses photos 

+ Le talent d’écriture de l’auteur

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- J’en aurais pris plus!

 

- - - - -

Auteur: Jonathan B. Roy
Titre: Histoires à dormir dehors et D’autres histoires à dormir dehors
Éditeur: Vélo Québec
Date de publication: Septembre 2018 et Février 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire