Review par @rage_de_lire
Un western à la sauce féministe?! Encore une splendide façon de sortir de ma zone de confort 😍
Fin des années 1890, au Dakota, USA. Ada, 17 ans, est nouvellement mariée à un homme qu’elle apprécie beaucoup. Fille de sage-femme, elle est respectée dans sa communauté. Jusqu’au jour où, après des mois de tentatives, on se rend compte qu’elle est stérile. Jetée hors de son foyer et de sa communauté, elle trouvera refuge auprès du gang Hole in the Wall, une bande de hors-la-loi. Réussira-t-elle à accomplir sa destinée, ce pourquoi elle existe?
Oh que j’ai apprécié ma lecture!! En partant, j’adore les romans historiques, même s’ils dérogent de la « vraie » Histoire. J’ai tellement aimé le personnage d’Ada, si forte mais en même temps aucunement exemptée des épreuves de la vie. Sa persévérance et sa résilience sont belles à voir et jamais caricaturales ou exagérées. Elle vit des coups bas et on voit qu’elle veut lâcher prise, mais elle finit toujours par reprendre confiance. Et c’est le genre de personnage qui me parle beaucoup, et auquel je m’identifie. L’histoire est des plus passionnantes, on se plaît à espérer le mieux pour ce gang de laissés-pour-compte, rejetés de leur société, qui n’aspirent qu’à vivre une vie tranquille.
C’est tellement bien raconté et intrigant que j’ai eu peine à déposer mon livre pour manger ou dormir. Un beau coup de coeur!!
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ C’est un roman nouveau genre, mettant de l’avant des personnages non-binaires
+ Le personnage principal, fort et vulnérable à la fois
+ La relation de solidarité qui se développe au cœur du gang
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Beaucoup de personnages, donc j’avais de la difficulté à m'y retrouver au début
- - - - -