Illuminer décembre

Illuminer décembre

Review par @eli.lit.pour.la.cause

 

Ophélie redoute, encore une fois cette année, la période des Fêtes qui lui apporte toujours son lot de souvenirs désagréables. Sa colocataire, Zoé, adepte incontestée de Noël, se donne donc comme défi de lui faire aimer les festivités et toute la magie qui entoure décembre. Ce mois tant détesté, qui a longtemps été synonyme de solitude pour la jeune femme, pourrait bien avoir un tout autre goût cette année. 

 

Au-delà de la romance (que j’ai tout de même bien aimé), je crois que c’est la relation d’amitié entre les deux colocataires qui m’a le plus charmée. L’énergie débordante de Zoé est totalement contagieuse et illumine assurément le coeur des lecteur.ice.s! Elle usera d’une grande créativité pour dérider son amie, la faire sortir de son marasme et peut-être même lui faire vivre un conte de fée. Toutes nos activités d’hiver préférées sont réunis dans ce bouquin. Glissade enneigée, patinage glacé, chocolats chauds, desserts sucrés et décorations illuminées = coeurs comblés! Saupoudrez le tout d’une petite romance bienveillante et vous avez le mélange parfait pour passer un agréable moment de lecture.  

 

Et la cerise sur le sundae? Ophélie est chargée de cours en littérature, rêve de devenir écrivaine et travaille à temps partiel dans une librairie. Encore mieux pour satisfaire notre côté littéraire.  

 

Connaissez-vous les romans de l’Avent? Est-ce que vous aimez? 

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ La belle amitié entre Ophélie et Zoé

+ La structure du roman dans le style calendrier de l’Avent  

+ L’histoire se déroule à Québec

+ La relation amoureuse saine et bienveillante

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé : 

- J’ai parfois trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Cependant, je l’ai lu d’une traite alors il aurait peut-être été préférable que je lise un chapitre par jour pour maintenir davantage mon niveau d’intérêt.   

  

- - - - 

Auteur : Benoit Picard 
Titre : Illuminer décembre 
Maison d’édition : Hurtubise 
Date de publication : Novembre 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire