Je n'en ai jamais parlé à personne

Je n'en ai jamais parlé à personne

Review par @rage_de_lire

 

Ce livre présente des témoignages sur la violence sexuelle, recueillis dans le cadre du courant #metoo.

 

« Je n’en ai jamais parlé à personne » recueille les témoignages de femmes qui s’expriment sur les violences sexuelles qu’elles ont subies. Violences physiques et psychologiques, violences d’un inconnu ou d’un parent, violences d’hommes et de femmes. Les témoignages sont déconstruits, ne permettant pas de reconnaître les histoires.  Mais ces bouts d’échos, mis tous ensemble, donnent un ton fort à ce recueil.

 

Ce tout petit livre ne m’a pris qu’une heure à lire, mais m’est resté plusieurs heures en tête. Les mots qui y sont exprimés sont si puissants. Les questionnements des femmes («ai-je vraiment subi de la violence? ») démontrent l’attitude de la société envers certains gestes qui peuvent sembler banals, mais qui au final, ne le sont pas. Comment, en 2023, peut-on encore penser qu’on a peut-être « couru après »? Comment peut-on encore se questionner sur la justification d’une main aux fesses? Un livre coup de poing qui fait réfléchir, et que j’ai ensuite fait lire à ma fille de 14 ans. Parce qu’il faut savoir que même une parole peut être violente. Parce que personne n'est à l'abri. Parce que #metoo.

 

📖 « J'ai la certitude que son père, à ce moment-là, a entendu mon cri de souffrance, mais à mon plus grand désarroi, il n'est pas intervenu. »

  

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ On donne la paroles aux victimes de violences sexuelles

+ Les mots, les phrases, sont livrés crûment, sans interprétation

  

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- Les constatations désolantes sur notre société à la lecture de ce recueil  

 

- - - - -

Auteure: Martine Delvaux
Titre: Je n’en ai jamais parlé à personne
Éditeur: Héliotrope
Date de publication: Mars 2020

 

Retour au blog

Laisser un commentaire