Review par @eli.lit.pour.la.cause
Peut-être avez-vous récemment vu le film See You on Venus sur Netflix. Saviez-vous que le film est tiré d’un roman? Eh oui!
On y suit Mia, une jeune femme orpheline qui est ballottée depuis sa naissance d’une famille d’accueil à une autre en raison d’un problème cardiaque. Le jour de ses 18 ans, elle décide de fuir à la recherche de sa mère biologique avant de subir une grosse chirurgie cardiaque. Elle entraînera dans son aventure Kyle, un garçon de son école qui vit une grande noirceur à la suite d’un accident de voiture qui a fauché la vie d’un ami. Ensemble, ils feront le tour de l’Espagne à bord d’un vieux Westfalia, en quête de vérité.
Ce livre est une réelle évasion malgré les thèmes d’une grande tristesse qu’il aborde. Je suis toujours sensible aux personnages qui vivent avec des maladies comme c’est le cas ici. Leur urgence de vivre et de tout voir m’émeut profondément et je les trouve particulièrement inspirants.
L’évolution de Mia et de Kyle, leurs difficultés personnelles, le roadtrip, le voyage, le Westfalia, leur entraide, j’ai tout aimé de ce roman. À la lecture, j’ai eu l’impression de sentir le soleil sur mon visage et de découvrir des endroits et des plats qui m’étaient jusque-là inconnus. Non seulement j’ai eu le sentiment de faire partie de leur voyage, mais j’arrivais aussi à ressentir toutes les gammes d’émotions qu’ils ont traversées, les deuils qu’ils ont dû vivre chacun à leur façon.
Mais vous vous demandez sans doute si le livre est meilleur que le film. Je me trompe?
Sans surprise, j’ai préféré le livre. Bien que j’ai vraiment aimé le film surtout pour les magnifiques paysages qu’il offre, celui-ci ne va pas aussi profondément dans les pensées et les émotions des personnages. J’ai moins ressenti les tiraillements qu’ils vivent tout au long de leur épopée. On passe également d’un lieu à l’autre beaucoup trop rapidement et les rencontres de Mia avec les potentielles mères biologiques qui se trouvent sur sa liste sont trop escamotées.
Reste que chacun a ses points forts, mais que je vous recommande tout de même de vous laisser porter par le livre avant tout.
Si vous avez aimé Mille baisers pour un garçon ou À cinq pieds de toi, je suis certaine que vous adorerez celui-ci également.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ La philosophie de vie de Mia
+ Le voyage et la quête
+ L’évolution des personnages
+ La foule d’émotions vécue au cours de ma lecture
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Ça donne beaucoup trop le goût de partir en voyage en Westfalia!
- - - - -