J’ai acheté ce livre à l’occasion du 12 août, j’achète un livre québécois de 2022 et je regrette tellement d’avoir attendu plus d’un an pour le lire! Je l’ai dévoré en une seule journée, incapable de le lâcher, et tant pis pour le ménage qui était prévu, ça a bien vite pris le bord!
Jusqu’à ce que ça fasse bang, c’est l’histoire de Maélia qui tombe follement amoureuse d’Oli en cinquième secondaire. C’est aussi, et surtout, l’histoire de comment une relation qui paraît si belle et pleine d’amour peut vite devenir toxique. C’est quand Maélia déménage à Québec pour y commencer le cégep, quittant sa ville natale et laissant derrière elle famille et amis, que les choses commencent à prendre une drôle d’allure. Elle et Oli forment un couple parfait, les tensions que Maélia ressent ne sont dûes qu’aux changements dans leur quotidien, tout va se replacer et bien aller… n’est-ce pas?
J’ai adoré cette lecture, j’ai accroché dès les premières phrases grâce à la façon originale de raconter de l’auteure. L’histoire est écrite comme si Maélia écrivait une lettre à Oli et ça rend le récit encore plus touchant. On y plonge tête première et les personnages sont crédibles et bien étoffés. J’ai beaucoup aimé Carol et Carole, les parents de Maélia aux caractères opposés, ainsi que Leg et Amy, des personnes qu’on découvre un peu plus tard à Québec. L’écriture était fluide, sans longueurs inutiles, et j’ai trouvé que l’évolution des relations était très réaliste. J’ai été agréablement surprise de voir à la fin du récit les mots à suivre, je n’attendrai certainement pas aussi longtemps cette fois-ci avant de lire la suite!
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ Que le récit soit une lettre s’adressant à Oli. C’est une excellente façon de présenter l’histoire. J'ai trouvé ça très original et ça m’a permis de plonger plus rapidement dans l’action.
+ J’ai beaucoup aimé le personnage de Maélia. C’est une fille artistique, sportive, extravertie, elle est différente de ce que je suis habituée de lire et j’ai aimé son amour pour l’espace.
+ J’aime beaucoup quand les titres sont significatifs et j’ai apprécié que ce soit un thème récurrent dans l’histoire.
+ Le thème principal de la relation toxique était abordé d’une manière réaliste et présenté avec beaucoup de doigté et de justesse.
+ Les autres thèmes présents, comme l’amitié, la violence conjugale, l’identité de genre, les questionnements sur l’avenir, les relations familiales, etc. ajoutaient encore plus de dimension au récit.
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- Absolument rien!
En résumé:
Un véritable coup de cœur pour moi, du début à la fin. Un récit touchant et addictif, je ne peux que vous le recommander chaudement! 5/5 ⭐
- - - - -