L’amour plein les yeux

L’amour plein les yeux

Review par @eli.lit.pour.la.cause

 

Flora en éclats, premier roman de l’autrice, a été l’un de mes grands grands coups de cœur littéraires. Imaginez ma joie de retrouver sa plume exquise dans un deuxième roman.

 

Celui-ci est très différent du premier, mais Stéphanie a encore une fois réussi à traiter de l’amour avec brio et intelligence. Cette fois-ci, on retrouve le côté pernicieux de ce sentiment puissant avec des personnages forts même s’ils ne sont pas forcément attachants… de prime abord du moins. D’autres sont royalement détestables.

 

C’est d’ailleurs la grande force de l’autrice, à mon avis. Elle crée des protagonistes complexes avec de la dimension, des imperfections et beaucoup de réalisme. Ici, ce sont des personnages qui ont besoin d’être plus, toujours plus pour s’attirer l’amour, quitte à ne plus s’aimer eux-mêmes, pour ne surtout pas se retrouver seuls. Une bataille d’ego qui les laissera K.O.

 

Anne est une artiste incroyablement belle qui, de peur d’être prise pour une diva, d’en faire trop et d’être abandonnée de nouveau, s’encarcanera dans une vie rangée qui ne lui convient pas. Des sujets cruciaux y seront abordés tels que la maternité, l’infidélité, la beauté, la fuite et les relations mère-fille. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait des airs de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

 

Encore une fois, la finesse d’écriture, la sensibilité incroyable et l’infini talent de l’actrice m’ont subjuguée. Avec ce deuxième roman, Stéphanie prouve qu’elle est une autrice québécoise incontournable et ceci confirme que je me procurerai avec joie et confiance ses prochains romans.

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ La plume extraordinaire de l’autrice 

+ La complexité des personnages  

+ Les thèmes abordés

+ La sublime première de couverture

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- Je ne me suis pas autant attachée aux personnages, mais c’était justifié

 

- - - - -

Auteure : Stéphanie Parent 
Titre : L’amour plein les yeux 
Éditeur : Saint-Jean Éditeur 
Date de publication : Mars 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire