Review par @cynbookaolique
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Ediligne pour leur accueil et leur service incroyable à chaque fois que je vous rencontre dans les salons du livre. Et que dire des autrices qui font partie de cette belle équipe? C’est un bonheur de les revoir à chaque fois. Vous êtes une équipe géniale!
Bon revenons aux choses sérieuses!! L’esthétique de ce roman est tout simplement magnifique. La couverture, les chapitres et les différentes parties sont super belles. J’ai adoré les poèmes qui nous transportent d’une saison à l’autre. Stéphanie a une très belle plume. 😍
Inspiré d’un fait vécu, ce roman a été un coup de cœur qui m’en a fait voir de toutes les couleurs! J’ai été révoltée, j’ai eu mal, j’étais découragée pour cette pauvre Gabrielle qui a eu son lot de relations toxiques. J’avais le goût de lui crier “NON!”, “Va chercher de l’aide!” “Ne te laisse pas faire!” mais le mal était fait dans sa tête. C’est fou à quel point les hommes dangereux savent trouver les femmes vulnérables et détruire leur vie en aussi peu de temps. C’est épeurant! Toutes les femmes devraient lire l’histoire de Gabrielle afin de voir ce qu’est une relation toxique, afin que celles qui ont des doutes ou même celles qui ne le savent pas encore réalisent que peut-être vivent-elles quelque chose de malsain.
J’avais hâte que cette femme qui a vécu l’enfer à plus d’une reprise puisse enfin sortir de son pattern et enfin vivre sa vie pleinement avec une personne qui prendrait soin d’elle. Honnêtement, à un certain moment, je n’y croyais plus. 😅Mais heureusement, au bout de tout ce cheminement personnel, il y avait de la lumière au bout de son tunnel. Une fin qui met un baume sur notre cœur et un sourire aux lèvres en passant à toutes les Gabrielle de ce monde qui s’en sont sorties malgré tout.
« Je sens la noirceur qui s'installe en moi, qui grandit et qui prend de plus en plus de place. J'ai besoin d'elle pour survivre. J'ai besoin de m'éteindre pour survivre, comme un arbre a besoin de perdre toutes ses feuilles avant l'hiver pour que de nouveaux bourgeons puissent pousser au printemps. »
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ Le cheminement de Gabrielle
+ Que ce soit inspiré d’un fait vécu
+ La gamme d’émotions que j’ai ressenties
+ La lumière au bout du tunnel pour la protagoniste
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- Cet homme malsain!!!
-----
Auteure: Stéphanie Renaud
Titre: L'ombre de mes saisons
Éditeur: Les éditeurs réunis
Date de publication: Novembre 2024