La dernière reine du bal

La dernière reine du bal

Review par @mariepierre_lit



« C’était Maddy.

C’est ce que tout le monde murmure à Springville, après que le bal de promo du Lycée s’est transformé en bain de sang. »

 

Quel coup de cœur pour La dernière reine du bal. Si dans l’extrait vous vous dites que ça ressemble drôlement à Carrie de Stephen King, et bien, vous avez raison puisque c’est une réécriture de ce grand succès.

 

Tiffany D. Jackson à revu absolument tout! Et même je dirais qu’elle a développé davantage les personnages, ce qui a pour effet d’être encore plus immersif. Les sujets qu’elle aborde, tels que le racisme, le harcèlement et la violence psychologique sont apportés avec une telle intelligence émotionnelle que rapidement j’ai été envoûtée par sa plume. 

 

La touche moderne et sociale de ce livre est absolument géniale. 

 

Une autre de ses forces est le rythme. Nous basculons entre l’animation du podcast « C’était Maddy » qui relate les témoignages de professionnels et de témoins des événements de cette nuit mortelle, aux événements qui ont conduit à cette nuit funeste. Cette structure apporte une tout autre dimension au classique que nous connaissons. La narration donne ainsi un accès parfois brutal à la vie de Maddy et aux gens qui gravitent autour d’elle.

 

Pour toutes ces raisons, ce livre fait partie de mes meilleures lectures de 2024. Il était mon premier de cette auteure et chose certaine, ma bibliothèque accueillera bientôt d’autres de ses écrits!

 

Mais qui est Maddy?

 

J’ai été émue, choquée, horrifiée, charmée. Tout ça en 410 pages.

 

 

Le podcast : C’était Maddy est maintenant lancé.

 

Les deux animateurs tentent de faire la lumière sur les événements tragiques qui ont détruit presque l’entièreté de la petite ville de Springville après que le bal de promotion du lycée se soit transformé en bain de sang.

 

Certaines rumeurs parlent que Maddy aurait des dons bien spéciaux et qu’elle est la cause de ce massacre, alors que les autorités ont tout fait pour étouffer l’affaire.

 

Le père de Maddy, homme pieux, a élevé seul sa fille. Durant des années, il a caché au monde entier qu’elle était afro-américaine. Timide et maladroite avec les gens, elle vit dans la crainte constante d’être démasquée. Regardant la météo compulsivement, un jour malgré toutes ses précautions la pluie révèle sa chevelure abondante et frisée. Lorsque ses camarades de classe l’apprennent, le racisme qui gangrène Springville se relève au grand jour et les tensions explosent.

 

Mais le plus grand de ses secrets, le plus dangereux, est sur le point d’exploser. Elle ne sait comment le contenir et lui, il fera tout pour la protéger…

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ La sensibilité de Maddy malgré toute cette colère… c’était touchant

+ Kenny!!!

+ Le style de l’auteure, ses recherches approfondies sur la télékinésie et la façon dont elle aborde le sujet.

+ Le développement des personnages!

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- Absolument rien!

 

- - - - 

Auteure : Tiffany D. Jackson
Titre : La dernière reine du bal
Éditeur : Nathan
Date de publication : Juin 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire