La nuit des étincelles

La nuit des étincelles

Review par @valcoolbooks

 

Quelle belle lecture! Encore une fois, Marie Potvin sait nous amener des romances à la fois légères mais qui viennent nous toucher, avec une couleur unique et inusité propre à chacun de ses romans.



Dans La nuit des étincelles, on suit Laurence et Derek. Elle est étudiante en droit, il est pompier. Ils se croisent un jour par hasard et l’attitude renfrognée de Derek refroidit instantanément Laurence. Mais lorsque sa cousine a besoin de trouver des pompiers volontaires pour son prochain concept vidéo sur ses réseaux sociaux, Laurence pile sur ses réticences initiales pour tenter de convaincre le capitaine de la caserne, Derek Huberdeau, de donner son accord à ce que son équipe participe. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que dès le premier regard, Derek a développé un petit faible pour elle. Malgré tout, leurs échanges sont houleux; Laurence ne parvient pas à comprendre son attitude parfois directe, brusque et grincheuse, et Derek ne parvient pas toujours à comprendre ce qu’il fait de mal ou comment bien traduire ses intentions et ce qu’il ressent à Laurence.


Cette romance était tellement touchante. J’ai fondu à de multiples reprises. On est davantage dans un slowburn et c’est parfaitement dans mes cordes. Derek était attendrissant et sexy à la fois, j’ai tout aimé de ce personnage. L’aspect réseaux sociaux amené dans l’histoire par le personnage secondaire de la cousine était aussi divertissant!



⭐ Ce que j’ai le plus aimé :

+ La dynamique et l’amitié entre les gars de la caserne. Humour, loyauté, ouverture. Chacune de leurs interactions était un plaisir à lire et me faisait les aimer encore plus.

+ Les dialogues. Ils étaient fluides, naturels, avec de l’humour et un ton québécois bien dosé. Je pense qu’ici, l’auteure s’est surpassée comparé aux autres romances adultes que j’ai lu d’elle (pas que ses dialogues n’étaient pas bons dans ses précédents livres, mais ici, ils ont particulièrement cliqué avec moi).

+ Les petites attentions du personnage masculin principal. Non mais, sérieusement, qui ne fonderait pas?! J’étais une flaque sur le sol à chaque fois.

+ Les listes. If you know you know mais, oh my god, c’était l’affaire la plus cute!

+ « Ma blonde ». Chaque fois. Juste la bonne petite dose de possessivité qui me donnait des frissons.

+ L’empathie de Derek. J’aime ça pouvoir aimer les personnages pour ce qu’ils sont dans leurs valeurs, autre que par leurs gestes romantiques, et ici, c’était le cas. Personne ne voudrait lui faire de mal, he is so precious.

+ La tension!



⭐ Ce avec quoi j’ai moins cliqué :

- Une seule affaire : la cousine-amie toxique et égocentrique… Sérieusement, ce n’est pas la faute de l’auteure, c’est juste une affaire qui vient toujours me rebrousser le poil et me faire bouillir de frustration. J’adore voir des exemples d’amitiés loyales, à la vie à la mort, positives et touchantes dans les romans. De voir l’inverse me rend furibonde à chaque fois, surtout que le personnage principal ne semble jamais se rendre compte à quel point la relation est toxique et continue à supporter ce dit ami. Et lorsque cela en plus survient dans des liens familiaux, on dirait que le personnage principal accorde une confiance aveugle à la personne, ce qui me fâche encore davantage quand il la défend sans qu’elle ne le mérite. Bref, c’est ma bête noire et c’est apparu ici. Toutefois, les points forts du livre étaient assez forts pour me faire passer outre cet aspect générateur de frustrations chez moi. Et comme je le disais, ce n’est pas un manque au livre, c’est une préférence toute personnelle.


Et moi qui n’aime pas particulièrement les épilogues, Marie Potvin a su en faire un tellement touchant qu’il m’a donné un sentiment de nostalgie en fermant le livre, étant triste que ce soit terminé. Il faut le dire, Marie Potvin a le timing parfait pour terminer ses romans sans trop s’étirer et avant que l’ennui embarque.


Je recommande fortement cette comédie-romantique légère, touchante, qui vous donnera une petite faiblesse dans les genoux.


*Histoire racontée à la première personne, sous le point de vue des deux personnages principaux, en alternance de chapitre en chapitre.

**Roman sans spice, mais avec des petits teases et une tension qui fait monter la température.

 

Cote finale: 4.5 étoiles ⭐

 

 - - - -

Auteure: Marie Potvin
Titre: La nuit des étincelles
Éditeur: A éditeur
Date de publication: Septembre 2024
Retour au blog

Laisser un commentaire