Review par @cynbookaolique
J’ai dévoré ce roman! Et shame on me, il fait partie d’une duologie. Bon, c’était à moi de faire mes recherches comme il faut mais je dois vous dire que l’auteure a fait de très bons liens entre les deux histoires. Je n’aurais pas pensé que celui-ci était une suite de l’histoire d’Alice.
Dans ce tome, après avoir eu un passé difficile, Alice tente de se remettre sur pied en trouvant un stage dans un domaine qu’elle aime. Ça ne sera pas facile avec son collègue Olivier qui est une personne arrogante et qui ne l’aidera pas dans ses projets. En plus du travail, elle devra héberger son amie Maryline sans en avoir d’abord parlé à sa meilleure amie et coloc Stéphanie. Rien ne sera de tout repos dans sa vie.
J’ai adoré suivre les péripéties d’Alice mais surtout d’être témoin de ses introspections. Elle fera un retour sur les choses qui n’ont pas fonctionné dans le passé et tentera de faire la paix auprès des personnes avec qui elle ressent de la rengaine. C’est ça devenir adulte, finalement!
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Olivier. Bien qu’il semble être arrogant et rigide, nous apprenons à connaître cet individu complexe qui cache un tout autre aspect de sa personnalité. Je dois avouer que Maryline m’a causé du stress, je n’aurais pas aimé être sa coloc et j’avais hâte de voir comment elle s’en sortirait. Une belle histoire humaine et réaliste à découvrir!
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ L’évolution d’Alice, ses introspections
+ Le personnage d’Olivier
+ Les liens que j’ai pu faire avec mes expériences
+ Les liens entre le premier et le 2e livre
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- J’ai lu le 2e tome avant le premier 😬
-----
Auteure: Amélie Riopel
Titre: La théorie des catastrophes
Éditeur: Les éditeurs réunis
Date de publication: Février 2025