La trilogie de La Vieille Fille

La trilogie de La Vieille Fille

Review par @rage_de_lire

 

Alors qu’elle fêtait ses 38 ans en tête-à-tête avec une bouteille de Champagne, Catherine se réveille de sa beuverie et découvre une scène de crime chez ses voisins. Mais comment Maryse a pu se retrouver morte sur son lit, alors qu’elle devait être au casino? Et pourquoi Guillaume, un jeune du voisinage, est-il pendu dans la cuisine? Ne faisant ni une ni deux, Catherine mènera l’enquête au grand désarroi de ses amis et du sergent-détect’Yves, chargé de mener l’enquête.

 

Un an et demi après ses premières aventures, Catherine reçoit la visite de Phil, un copain éditeur qui lui demande d’aider une consœur à retrouver son mari disparu/pas disparu… Ce qui ressemblait tout d’abord à une banale chicane conjugale se montrera sous un tout autre jour, lorsque Catherine mettra son nez déjà dedans.

 

Dans le troisième tome et contre toute attente, c’est la Duègne, ex-collègue de travail maintenant à la retraite depuis 2 ans, qui réclame l’aide de Catherine. L’amie de sa sœur a laissé un message incongru juste avant sa mort, et les sœurs Blanchette sont bien déterminées à élucider ce mystère. En parallèle, le sergent-détect’Yves travaille sur un cas d’enlèvement d’enfants. Est-ce que Catherine et lui feront enfin équipe pour résoudre leurs enquêtes?

 

Mon avis

Cette trilogie est un pur bonbon! Le personnage de Catherine est absolument délicieux dans son insouciance, sa désinvolture et son envie de faire comme cela lui chante. Malgré tout, elle se remet constamment en question, se demandant si c’est correct de faire telle ou telle chose. Je l’ai trouvée délicieuse d’ironie, de sarcasme, mais avec aussi un cœur grand comme ça, recueillant sous son toit le pauvre petit Coco abandonné (lire ici: l’oiseau du voisin). Son p’tit côté aventureux mal assumé était fort agréable à découvrir. Sa curiosité l’amène à vivre des aventures qui me ravissent et me divertissent au plus haut point! Le style d’écriture est tellement rafraichissant, j’avais l’impression qu’une copine me racontait son histoire (avec le vocabulaire qui s’impose). J’ai beaucoup aimé cette plume terre-à-terre, sans flafla, qui semblait ancrée dans la vraie vie. L’histoire est tout aussi géniale, remplie d’imbroglios, de péripéties, d’allers-retours ici et là. Une très belle découverte! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant ma lecture des trois tomes. Si vous aimez les romans policiers avec une touche d’humour sarcastique, cette trilogie est définitivement pour vous! 

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ La plume de l’auteure

+ Le personnage de Catherine: je la veux comme amie!

+ L’absence de longueur, tout au long des trois tomes

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé:

- Absolument rien!

 

- - - - -

Auteur: Catherine Sylvestre
Titre: La Vieille Fille et la mort, La Vieille Fille et le photographe, La Vieille Fille et l’enfant 
Éditeur: Les Éditions Alire 
Date de publication:  Mars 2015, Février 2018, Juin 2020
Retour au blog

Laisser un commentaire