Review par @eli.lit.pour.la.cause
⭐ Alerte coup de cœur ⭐
Un doublé pour Fanny Rainville, car j’avais aussi eu un coup de cœur pour son premier livre : Les insoumises.
Bien que celui-ci soit bien différent, on y retrouve tout même des thèmes chers à l’autrice: la maternité et le théâtre. Il faut dire qu’elle sait de quoi elle parle puisqu’elle est elle-même accompagnante à la naissance et comédienne. Je crois que c’est exactement ce qui fait que ses livres sont aussi vibrants. Elle aborde des sujets qui la passionnent, qui lui font vivre elle-même une foule d’émotions et c’est ce qui se ressent tout au long de la lecture. On la sent investie et on ne peut que l’être à notre tour.
Ce livre est particulièrement venu toucher une corde sensible chez moi. J’ai adoré suivre le parcours de quatre générations de femmes d’une même famille profondément marquées par le destin, par l’ascendance maternelle, par les rêves brisés et par l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Toute la pression que ces femmes se mettent sur les épaules afin de répondre aux standards qui leur sont imposés, les cases dans lesquelles on tente de les maintenir et toutes les répercussions que cela a eu sur l’ensemble de leur vie… c’est presque violent. C’est une violence psychologique dont elles sont victimes et qu’elles finissent par s’imposer, laissant de lourdes cicatrices. Cette histoire fait réfléchir sur les traces que nous laissons et les valeurs que nous souhaitons transmettre.
L’écriture de l’autrice est d’une puissance percutante tout en étant digeste et fluide. Cette femme est assurément d’une grande intelligence émotionnelle pour créer des personnages comme ceux-ci.
Si vous aimez les romans à plusieurs voix avec des personnages forts ayant beaucoup de dimension qui traversent les années, ce livre est assurément pour vous.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Le sujet
+ La plume incroyable
+ La magnifique construction des personnages
+ Les réflexions que la lecture entraînent
⭐ Ce que j’ai moins aimé :