Review par @rage_de_lire
Dire que ce roman m’intriguait est un euphémisme. Ayant la fibre maternelle assez développée mais aussi cherchant souvent à sortir de ma zone de confort, j’avais hâte de découvrir l’histoire de cette femme ne voulant pas d’enfant.
Dès les premières pages, j’ai accroché à l’histoire. Bien que la plume fluide et agréable de l’auteure y soit pour quelque chose, c’est aussi parce qu’on est placé rapidement dans le vif du sujet, sans flafla inutile. Le personnage de Sophie est en colère. En colère contre ce corps qui ne répond pas aux demandes de la société. En colère comme elle-même d’avoir des désirs et des besoins différents de ceux qui sont attendus chez une femme de son âge. Elle est en contradiction avec ce qu’elle « devrait » être, avec ce qu’on attend d’elle. Et j’ai adoré qu’on explore cette facette de la psychologie humaine. C’est différent et rafraîchissant. Parce qu’on se met beaucoup de pression pour “fitter” dans le moule, pourtant chaque personne est unique!
Ce bouquin apporte une prise de conscience qui est une bouffée d’air frais. Même si la prise de conscience amène son lot de défis. Le cheminement de Sophie est parsemé d’embûches, mais comme le dit le proverbe, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
Vers la moitié du livre, l’histoire change un peu de direction et on pourrait croire qu’on change aussi d’histoire. Je ne l’ai pas vu comme cela. J’ai plutôt vu une présentation différente de la forme que peut prendre une famille. Bref, ce livre, je l’ai adoré!
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ Les questionnements existentiels de Sophie
+ La réflexion sur nos valeurs vs celles de la société
+ L’écriture extraordinaire de l’auteure
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Rien!
- - - - -