Le manifeste de Vénus

Le manifeste de Vénus

Review par @rage_de_lire et @eli.lit.pour.la.cause


Vénus est une jeune femme qui a longtemps été mal dans sa peau. Souhaitant prendre un nouveau départ, elle tente d’entrer dans un moule qui ne lui convient pas tout à fait. 

 

L’avis de rage_de_lire:

Je dois dire que j’ai été totalement surprise par ma lecture, car au départ je croyais qu’il s’agissait d’un essai! Non pas que je fusse déçue, bien au contraire, un roman étant souvent moins ardu à lire qu’un essai. Bref, ce fût une belle surprise, que j’ai adorée lire. Le conflit intérieur de Vénus, qui se sait triste/dépressive alors que sa famille proche, ses amis et même la société en général s’attendent à ce qu’elle combatte son état, est épique. J’ai vraiment aimé suivre son évolution au fil des pages, la voir s’accepter et s’assumer, se respecter et finalement, s’aimer. Bien que le bouquin soit petit, l’histoire est bien remplie, complète, et bien sûr, sans longueur. On entre rapidement dans le vif du sujet, et on nous tient en haleine jusqu’à la fin. La plume de l’auteure est fort agréable à lire. Un peu comme un diamant brut, les phrases sont saccadées, factuelles et cadrent parfaitement avec le style de l’histoire et le personnage principal. Bref, une très belle découverte!

 

L’avis de eli.lit.pour.la.cause:

Comme ce petit bouquin est magnifiquement écrit! Il prouve qu’un livre n’a pas besoin d’avoir 500 pages pour véhiculer une véritable histoire et des émotions.

 

L’histoire pourrait être simple, presque du déjà-vu, mais elle est si bien écrite que j’ai mis une multitude de post-its et que plusieurs phrases m’ont marquée. La timidité de Vénus, sa vulnérabilité, ses angoisses m’ont émue. Chacun de ses petits pas vers l’émancipation, sa force insoupçonnée et son évolution m’ont vraiment plue. 

 

Le manifeste de Vénus, c’est un grand désir d’être soi-même. Une ode au respect de soi.

 

⭐️ Ce que nous avons aimé: 

+ le style d’écriture 

+ la recherche de soi de Vénus 

+ L’évolution du personnage principal

 

⭐️ Ce que nous avons moins aimé 

- Rien

 

- - - - -

Auteure: Florence Carrier
Titre: Le manifeste de Vénus 
Éditeur: Art Global
Date de publication: Octobre 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire