Review par @eli.lit.pour.la.cause
La collection VLB imaginaire m’a jusqu’à présent toujours offert de belles surprises. Je dois dire qu’encore une fois celui-ci a eu un franc succès avec moi.
Un roman aux allures des Bridgerton en version magique! Oui, oui! Vous avez bien lu!
Je dois avouer que je n’étais pas certaine à 100 % au tout début, mais plus j’avançais dans ma lecture, plus je l’appréciais.
La saison des pactes vient d’être lancée. Les jeunes filles et leur prétendant se lancent donc dans la course au mariage. Cependant, la cérémonie du mariage comporte un étrange rite où les femmes doivent mettre, durant toute la vie active, un collier pour emprisonner leur magie. Ainsi s’assure-t-elle de ne jamais mettre au monde une terrible incarnation.
Béatrice, elle, ne veut rien savoir de la prison qu’est le mariage. Elle veut avoir le même privilège que les hommes et étudier la magie ou, au moins, pouvoir continuer d’aider son père dans l’entreprise familiale. Sa magie fait partie d’elle et rien ne pourra l’empêcher de s’en départir. Évidemment, un beau jeune homme viendra peut-être faire faiblir ses convictions. Elle devra alors faire un terrible choix entre l’amour et la magie.
« Le talent magique chez une femme est une malédiction, alors qu’il devrait être une bénédiction.»
Un magnifique éloge à la liberté, féministe et magique, qui m’a vraiment conquise. On y aborde notamment le droit des femmes, le clivage des classes sociales, les injustices, le libre choix à l’enfantement et l’émancipation.
Les femmes détiennent un grand pouvoir, mais celui-ci est malheureusement sous-estimé, brimé, cloîtré pour la glorification de l’homme. Sous ses airs fantaisistes, ce livre montre tristement une réalité historique dont les femmes tentent encore de se libérer.
Si vous aimez les romans fantastiques et que vous êtes féministe, ce livre est assurément pour vous.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Le personnage principal, Béatrice
+ Le mélange de féminisme et de magie
+ Les thèmes si importants qui y sont abordés
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
-J’ai pris un moment à me plonger complètement dans l’histoire, mais cela en valait tellement la peine.
-----
Auteure: C.L. Polk
Titre : Le pacte de minuit
Maison d’édition : VLB éditeur - collection VLB imaginaire
Date de publication : Septembre 2023