Review par @mariepierre_lit
« L’effluve marécageux. L’eau sale et noire qui imbibe les vêtements. Les cris, faibles et ridicules, qui rebondissent contre les parois gluantes. L’os qui craque et la noirceur. Oh, la noirceur, Caro… »
Ce conte interdit est sans aucune hésitation mon préféré. Ok, je n’ai pas encore lu tous les romans de la collection, mais c’est sans aucun doute un coup de cœur!
Patrice Cazeault s’est inspiré du conte original des frères Grimm qui nous racontaient l’histoire d’une jeune fille contrainte d’honorer une promesse qu’on lui arrache par la ruse et de se soumettre aux désirs d’une créature répugnante. Et c’est cette noirceur que nous présente ce roman. En fait, c’est un beau mélange entre le conte plus moderne ayant bercé notre enfance et la version originale.
J’ai aimé le choix de l’auteur dans son interprétation sombre, violente, remplie de scènes parfois difficiles, mais qui desservent bien l’histoire.
Je m’amuse toujours à chercher la petite fille aux allumettes et trouver de quelle façon elle est intégrée dans l’action. J’ai trouvé et bien aimé son apparition. (Mini victoire!)
« Une nouvelle dose! insiste la voix. Un feu d’artifice dans ton cortex préfrontal et tes pensées danseront en cercle autour de ton oncle et de ses imbéciles de gardes du corps! »
Carolanne est une jeune toxicomane, qui choisit de vivre à fond, et ce malgré l’horreur issue de son passé. Les images d’un puits sombre la hantent depuis ce jour, il y a dix ans, ou elle a fait une promesse…
Désormais adulte, son père vise à ce qu’elle gère l’entreprise familiale lorsque le moment sera venu. Depuis les événements de son enfance, il juge qu’elle a ce qu’il faut pour survivre dans ce monde de malfrat. Sans mère, Caro et sa grande sœur Maélie, sont élevées par leur père. Un monstre qui, au fil des années, a commis l’irréparable. L’aînée, poussée à bout par ce père monstrueux mets fin à cette torture, mais le lourd secret à porter menace maintenant leur sécurité.
« C’est le sacrifice de Maélie. Elle le fait pour t’épargner, toi. Elle s’éteint pour que tu brilles de mille feux. »
- La voix
Alors que Caro essaie de contrôler sa sœur, leur oncle les cache dans une résidence gardée par un philosophe excentrique obsédé par la mort, prêt à tout pour percer le mystère des deux sœurs et mener à terme son expérience.
Et, dans l’ombre, un prince charmant perd patience. Il veut obtenir ce qu’on lui a promis il y a dix ans…
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ L’adaptation du conte.
+ Les personnages approfondis, et ce, malgré le court récit. C’est tout un défi!
+ La plume de l’auteur, une belle découverte!
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Absolument rien!
- - - - -