Le sommeil des loutres et L’éveil des érables

Le sommeil des loutres et L’éveil des érables

Review par @rage_de_lire

 

Les histoires de Marie-Christine et moi, c’est une longue histoire d’amour. C’est un coup de foudre à chaque fois, et cette duologie ne fait pas exception. 

 

L’histoire de ces deux bouquins, si on veut aller à l’essentiel, c’est la relation entre Emilie et Jake, relation qui se développe et évolue au fil du temps, influencée par leur besoin l’un de l’autre mais aussi des blessures qu’ils traînent avec eux.

 

MON AVIS

Les romans de Marie-Christine Chartier sont des purs bonbons: tous sucrés, avec juste assez d’acidulé pour bien balancer la saveur.  Ceux-ci n’y font pas exception. Le sommeil des loutres, c’est une petite douceur pour l’âme, un voyage tout compris au cœur des relations humaines. J’avais le goût d’être amie avec Jake et Emilie, de participer à leur cheminement de vie. J’ai tellement profité du fait d’être une spectatrice aux premières loges de ce petit bout de vie. J’ai beaucoup aimé avoir la vision des deux personnages principaux, en alternance. L’écriture de l’autrice est fluide, une eau de source fraîche qui coule sans contrainte. Bref, vous l’aurez deviné, un coup de cœur!

 

Passons à L’éveil des érables, maintenant. Oh my god que je n’aurais jamais pensé qu’on puisse dépasser les Loutres dans mon cœur, mais ce fût le cas! Quel coup de cœur fût pour moi la lecture de ce petit bijou de roman qui raconte avec douceur et élégance une histoire de résilience, de réconciliation et de compréhension de soi. J’aime tellement Jake et Émilie, je veux qu’ils soient mes amis! Les deux personnages ont vécu une belle évolution depuis les Loutres, pas toujours facile, pas toujours en ligne droite, mais on voit qu’ils sont  connectés sur les émotions, leur ressenti. Ce qui ne leur rend pas les choses plus faciles, loin de la! Mais cela rend l’histoire tellement intrigante, intéressante, vivante. J’ai vraiment apprécié les retours dans le temps, qui m’ont permis de bien comprendre ce qui s’était passé entre Jake et Émilie, mettant lentement la table pour la suite. Et ai-je encore besoin de parler de l’écriture de l’auteure, cette plume si juste, si fluide, si magnifique, qui rend plus que justice à ce récit extraordinaire? Est-ce que ça parait que j’ai adoré ma lecture!?

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ Les questionnements existentiels d’Émilie

+ La vulnérabilité de Jake

+ L’évolution de la relation de Jake et Émilie  

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé 

- Rien!

 

- - - - -

Auteure: Marie-Christine Chartier
Titre: Le sommeil des loutres et L’éveil des érables 
Éditeur: Hurtubise
Date de publication: Août 2020 et Septembre 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire