Les Agneaux de l’Aube

Les Agneaux de l’Aube

Review par @eli.lit.pour.la.cause

 

Comment j’ai pu ne jamais lire de Steve Laflamme avant ce jour? Mystère et grosse erreur! Moi qui suis fan de Patrick Senécal, j’ai trouvé que ce roman policier avait des airs de Hell.com. 

 

J’ai beaucoup aimé qu’on mette en scène une professeure de littérature au passé trouble avec un enquêteur. Les connaissances de Frédérique Santinelli nous permettent de découvrir plusieurs auteur.ices et romans. Il s’agit d’un bel atout pour accroître notre culture générale au passage. En plus, l’histoire se déroule à Québec. C’est si plaisant de lire un roman qui se situe dans notre coin de pays. Nous pouvons facilement nous retrouver dans les lieux décrits, ce qui permet une immersion totale (une scène se déroule d’ailleurs tout près de chez moi et, lors de ma lecture, j’avoue m’être assurée que la porte était bien verrouillée).

 

Il s’agit ici d’une enquête avec deux nouveaux enquêteurs, mais comme j’aurais aimé lire les autres romans de l’auteur pour mieux comprendre les allusions à ses autres romans et les quelques intrusions de ses personnages. Aurait-on déjà vu Frédérique Santinelli dans un précédent livre? Toutefois, cela ne vient en rien nuire à notre compréhension.

 

L’enquête est tout de même complexe, mais qui n’aime pas les défis? J’aime me creuser la tête, m’imaginer mille et un scénarios et me laisser surprendre par l’imagination débordante des auteurs de romans noirs.

 

Outre l’enquête, j’ai beaucoup apprécié en découvrir davantage sur les protagonistes aux vies torturées et peu banales. Cela ajoute une belle dimension psychologique au récit policier. La construction des personnages est parfaite!

 

Les allusions à la pandémie m’ont toutefois un peu agacée. C’est d’actualité, mais c’est encore trop présent et récent pour que j’aie envie de voir le sujet dans mes bouquins.

 

Malgré tout, si vous avez le goût d’un bon roman d’enquête sanglant avec un bon suspense, je vous recommande vivement celui-ci! En plus, les pages sont douces 😉.

 

⭐ Ce que j’ai aimé :

+ La place de la littérature dans l’oeuvre 

+ L’histoire se déroule à Québec

+ On mélange l’enquête en cours et l’histoire personnelles des enquêteurs pour plus de suspense

+ Les pages sont douces hihi 

 

⭐ Ce que j’ai moins aimé :

- Les allusions à la pandémie 

 

- - - - 

Auteur : Steve Laflamme 
Titre : Les Agneaux de l’Aube 
Éditeur : Libre Expression 
Date de publication : Février 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire