Review par @rage_de_lire
Ghislain Taschereau, c’est un comédien/humoriste/auteur que je suis depuis plusieurs, plusieurs années (je ne préciserai pas le nombre, ça nous vieillirait ben trop!). Alors j’ai toujours hâte de découvrir ses œuvres littéraires.
Bruce est un petit laideron maigrichon itinérant qui erre en plein cœur de Chicago, fouillant dans les poubelles pour se nourrir et les cordes à linge pour se vêtir. Lorsqu’il est irrité, il devient Kulh, un être immense et démesurément fort. Recherché par la police, il croise la route de Bella, qui est prête à tout pour le soulager de ses tourments.
Mon avis:
Ce que j’ai le goût de dire d’emblée, c’est à quel point j’aime le style d’écriture de cet auteur. Son vocabulaire riche et diversifié (nécessitant même, une fois ou deux, un p’tit aller-retour au dictionnaire), ses propos on ne peut plus imagés, sa façon de jouer avec les mots qui crée des doubles-sens inattendus, tout cela me plaît au plus haut point. Cela est si agréable à l’œil que l’histoire pourrait en être presque secondaire! Mais ce n’est pas le cas. Le récit est amusant, drôle et léger. La mise en place de l’histoire se fait lentement, mais elle se lit quand même rapidement, les événements s’enchaînant les uns après les autres. Vers la fin, un retour en arrière nous permet de comprendre les origines et les réactions de Bruce. Un beau moment de lecture!
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ Les jeux de mots
+ Les revirements de situations inattendus
+ Les p’tites pointes d’absurdité
⭐️ Ce que j’ai moins aimé :
- Les retours dans le passé, il me fallait quelques secondes pour me resituer dans l’histoire
- - - - -