Review par @cynbookaolique
“Un texte profond, touchant et intelligent avec ce qu’il faut de fantaisie dans cette rencontre entre deux femmes que tout oppose. Et il y a cette terre sauvage de la Sardaigne, ce ciel infini et la mer, généreuse, mystérieuse, salvatrice.”
- Lison Lescarbeau, éditrice
*Merci à vous et aux éditions au Carré pour ce service de presse*
Le premier mot qui me vient en tête à la suite de ma lecture est: douceur. Ce roman où j’ai pu imaginer et presque sentir toute la diversité des richesses du sol de la Sardaigne. Les herbes aromates et la grande variété de fruits qui poussent librement sur le terrain d’Anna, l’une de nos protagonistes, m’ont fait brûler d’envie d’y être aussi. La description des lieux et de la méditerranée m’ont procuré un sentiment de béatitude, le tout dans une fluidité presque poétique.
“Le verger était enchâssé, tel un jardin secret, entre trois murs en pierre de la taille d’un homme, et s’étendait sur une quarantaine de mètres en deux rangées de poiriers, figuiers, pommiers, orangers, cerisiers, abricotiers, avec un bosquet d'artichauts, d’asperges et de fraises, qui s’étalaient tout au fond et deux jeunes citronniers encore empotés.”
J’ai aimé découvrir le personnage d’Anna, cette femme seule et rongée par le sentiment d’abandon, de la voir sortir de son cocon et de s’épanouir pleinement. Je suis tombée sous le charme de Dominique, cette Québécoise qui resplendit de bonheur et qui apporte un vent de fraîcheur dans la vie d’Anna. Sous cette gaieté, se cachait également un nuage gris qui planait au-dessus de sa tête. Et finalement, George et Bastien viennent compléter ce groupe en apportant un vent de changement et d’acceptation. C’est deux hommes pour qui leur vie a dû être retournée à 180 degrés à la suite de la perte de l’emploi de Georges. Ils ont quitté leur terre natale dans l’espoir d’une vie meilleure dans ce nouveau pays. Ils trouveront peut-être le bonheur mais pas de la façon qu’ils s’y attendaient. Une amitié profonde naîtra parmi ces gens au vécu différents les uns des autres.
Ce roman se termine d’une belle façon, je ne m’y attendais pas tellement mais je suis heureuse du dénouement qui s’est fait également tout en douceur.
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ Suivre le changement personnel des personnages
+ Les petits chapitres
+ Les points de vue de chacun des personnages, y compris le chien 😀
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- Rien!!