Review par @rage_de_lire
Un livre dont j’avais entendu le plus grand bien avant d’avoir la chance de le découvrir et qui, de plus, porte sur un sujet qui me passionne: la réappropriation du corps de la femme.
Céleste est sage-femme à la maison des naissances Grande Ourse. Travaillant avec sa belle-mère et sa meilleure amie, elles aussi sages-femmes, son éthique et son dévouement seront mis à l’épreuve alors qu’elle tentera de soutenir des femmes dans cet événement mystique qu’est la mise au monde d’un enfant. Parallèlement à cela, une bataille se mène contre la médicalisation de l’accouchement et la violence obstétricale.
Étant moi-même infirmière d’obstétrique ayant refusé de travailler en salle d’accouchement parce que je me sentais 100 fois plus à l’aise comme doula, je ne peux qu’encenser ce roman, qui se déroule sur fond d’une criante vérité. L’autrice réussit à soulever des enjeux critiques tout en racontant une histoire qui pourrait être la mienne ou la vôtre. Même si je n’étais pas toujours d’accord avec ceux-ci, je comprenais les choix de Céleste. Je me suis beaucoup identifiée à Isabelle, l’amie de Céleste, sur plusieurs points. Moins politisée, elle est tout autant convaincue qu’on doit accompagner les femmes dans leurs choix, et non les faire pour elles. Ces femmes, ainsi que celles qu’elles ont parfois difficilement accompagnées lors de leur accouchement, sont des forces de la nature et se battent pour une seule chose: être respectées. Un récit fort, bouleversant, qui nous ramène à l’essentiel: « une femme devrait toujours avoir le dernier mot quand il est question de son corps. ». Merci, Fanny 🙏🏼
📖 « - On a pris le contrôle des femmes en leur faisant croire qu'elles étaient incapables d'accoucher naturellement, alors que c'est la chose la plus naturelle du monde! On les a totalement dépossédées de leur pouvoir pis de la confiance inébranlable qu'elles devraient pourtant avoir en leur propre corps, qui a justement été conçu pour ça: donner la vie! »
⭐️ Ce que j’ai aimé:
+ La voix que l’on donne aux femmes
+ Le réalisme du récit
+ La fluidité de la plume de l’auteure
⭐️ Ce que j’ai moins aimé:
- Certaines actions de Céleste, qui vont à l'encontre de la déontologie (mais que je comprenais tout de même)
- - - - -