Les traîtres du camp 133 et Déshonneur au camp 133

Les traîtres du camp 133 et Déshonneur au camp 133

Review par @rage_de_lire

 

Les traîtres du camp 133 nous amènent dans les camps de prisonniers allemands, situés en plein cœur des prairies canadiennes. Alors que la seconde guerre mondiale est près de se terminer en Europe, les prisonniers de ce camp n’attendent que d’être libérés. Le meurtre d’un sergent fort apprécié de la plupart des prisonniers sème la crainte au sein du camp. Le sergent Neumann et son aide, le caporal Aichen, devront élucider ce meurtre. Mais plusieurs personnes du camp ne souhaitent pas qu’ils y arrivent.

 

Quelques semaines après les événements du tome 1, Neumann reprend du service en tant que responsable de la sécurité civile du camp 133. Un nouveau meurtre et une situation de fraude oblige Neumann et son nouvel assistant à prendre du service pour mener ces enquêtes. 

 

Mon avis:

J’ai beaucoup apprécié la vision différente de cette guerre. Cette fois, les événements ne se déroulent pas en Europe, et les prisonniers ne sont pas des juifs ou des Polonais. Les prisonniers sont allemands, et ça amène une tout autre perspective à l’histoire. Le récit est très bien raconté, très bien écrit. Les personnages allemands conservent, pour la plupart, cette droiture et cette froideur qui les caractérisent et ce, même s’ils sont maintenant prisonniers. Et la fin du tome 1 m’a totalement pris par surprise! 

 

J’adore les intrigues qui se déroulent au cœur du camp, je me surprends à apprécier certains Allemands alors qu’il est attendu qu’on ait un sentiment de haine envers eux! L’histoire est enlevante, l’enquête du tome 2, qui se déroule sous les soins de Neumann et de son nouvel assistant Knaup, est des plus intéressantes et connaît de nombreux rebondissements tout au long du bouquin. J’aime beaucoup le personnage de Neumann, un sergent Allemand qui accepte malgré tout son statut de prisonnier et qui ne fait pas exprès de se mettre les gardiens canadiens à dos. Son sens de la justice et sa droiture font de lui un personnage très intéressant à suivre. La plume de l’auteur est très agréable à lire et aide au statut de page-turner du bouquin.

 

Si vous aimez cette période de l’Histoire, je vous recommande ces lectures.

 

⭐️ Ce que j’ai aimé: 

+ Le fait que ce sont des prisonniers allemands

+ Les enquêtes qui doivent s’effectuer malgré de nombreuses contraintes 

+ Le personnage de Neumann

 

⭐️ Ce que j’ai moins aimé 

- Rien

 

- - - - -

Auteur: Wayne Arthurson 
Titre: Les traîtres du camp 133 et Déshonneur au camp 133
Éditeur: Alire
Date de publication: Février 2019 et Octobre 2023
Retour au blog

Laisser un commentaire