Même pas morte

Même pas morte

Review par @eli.lit.pour.la.cause

 

Cette histoire, fortement inspirée de faits réels, vient nous tordre les boyaux et serrer notre gorge dans un étau. Combien de temps les femmes devront-elles vivre dans la peur avant que les choses changent? 


Plusieurs années après sa mère, Stéphanie est victime d’une agression sexuelle et d’une tentative de meurtre à son appartement. Elle se bat bec et ongles et en ressort vivante, même pas morte. 


Ce sera toutefois le début d’une quête vers la vérité qui durera des années. Toutes les injustices en lien avec sa situation à la suite de l’agression auxquelles elle devra faire face ainsi que la paperasse administrative sans aucune compassion seront un véritable parcours de combattante. Heureusement, il y aura aussi la sollicitude de son entourage, sa colonie comme elle l’appelle.


Je dois dire que j’ai d’abord été bien déstabilisée par l’utilisation de la deuxième personne du singulier pour nommer l’agresseur. J’ai trouvé cela dérangeant, mais tellement percutant. 

 

La plume est frondeuse et démontre une force incroyable, preuve que le personnage et son autrice ne s’en laissent pas imposer. Les courts chapitres scandent également le rythme soutenu de ce livre. 


Le fait que l’histoire se déroule dans une petite ville, Rimouski, rend les événements d’autant plus réels puisque nous avons souvent tendance à croire, à tort, que ces agressions se déroulent uniquement dans les grands centres. L’horreur et la violence des hommes se trouvent cependant partout.


« Il a pas eu ce qu’il voulait. Je me suis battue. » 


Un roman percutant, à lire absolument.


Ce que j’ai aimé :

+ La plume frondeuse de l’autrice 

+ La force incroyable du personnage principal

+ Le sujet encore trop d’actualité malheureusement, mais nécessaire


Ce que j’ai moins aimé :

- L’utilisation de la deuxième personne du singulier pour s’adresser à l’agresseur qui m’a d’abord bien perturbée. 


-----

Auteure : Geneviève Rioux

Titre : Même pas morte 

Maison d’édition : Stanké

Date de publication : Novembre 2024 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire