Review par @eli.lit.pour.la.cause
Je dois absolument commencer cette chronique en parlant de l’objet-livre qui est de toute beauté, tant par sa couverture et ses illustrations que par l’histoire.
Il s’agit d’une magnifique fable sur la maladie d’Alzheimer (ou la maladie de l’Oublie-tout) et sur l’amitié.
La quête d’Archibald Renard, le libraire de la forêt Bellécore, pour retrouver un livre contenant les mémoires de son vieil ami Ferdinand Taupe et les souvenirs de sa chère Maude qui y sont relatés mènera à une merveilleuse aventure entre les deux amis.
Les personnages colorés qu’ils rencontreront au fil de leur route font rêver et m’ont rappelé les dessins animés de mon enfance. Les descriptions des paysages sont de toute beauté et donnent l’impression d’y être. La musicalité de l’écriture est charmante et le récit est tellement rempli de bienveillance et de sincères amitiés qu’on ne peut qu’être touché.e.
La magnifique place de la littérature et de l’écriture m’a également séduite et je rêve maintenant d’avoir une pension pour écrivains tel mon homonyme Élisabeth Poule!
Je pense que c’est le genre de livre qu’on lit enfant, comme on dévore un livre d’aventures, et qu’on relit plus tard pour découvrir le sens plus profond de l’histoire et des mots.
Je lui accorde rien de moins qu’une note parfaite ⭐
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Absolument tout
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Absolument rien
- - - -