Review par @valcoolbooks
Encore une fois, je ne sais pas quelle drogue il y a dans l’écriture de Marie Potvin, mais je n’aurai jamais assez de cette série. J’en mangerais matin, midi et soir. Je m’y suis littéralement investie corps et âme, malgré que je ne lise que très rarement du jeunesse. Si elle vous tente, foncez! Ça se lit tout seul. Du bonbon.
Dans Mille pages plus tard, on suit Max, une fille de 14 ans qui adore la lecture : elle en mange, a une pile à lire infinie et cherche toujours plus de temps pour lire. Elle n’a qu’un souhait, en plus d’avoir toujours plus de livres : passer son secondaire dans la tranquillité, sans qu’on l’embête. Toutefois, malgré elle, elle sera entraînée dans plein d’histoires avec ses camarades de classe. On y parle d’amour, d'amitié, d’empathie, de se respecter et de suivre ses valeurs et son instinct malgré les embûches. Les tomes de la série doivent se lire en ordre et on y suit le même personnage principal.
Max, je l’adore. Une adolescente attachante, qui représente à la fois bien son âge, mais qui est également très mature et avec des valeurs dans lesquelles on peut se reconnaître. Je l’aime d’amour. J’adore aussi une grande majorité des personnages secondaires et ceux que je n’aime pas font du sens malgré tout pour moi. Je n’ose nommer de noms, pour ne pas spoiler quoi que ce soit, mais sachez que je porte deux garçons tout particulièrement dans mon cœur, ainsi que la relation qu’ils construisent avec Max depuis le début de la série.
⭐ Ce que j’ai aimé :
+ Les personnages : hautement attachants. J’ai adoré toutes les dynamiques qui se poursuivent dans ce tome et celles qui se sont développées à travers les dernières péripéties.
+ L’humour : subtil mais délectable. Je n’ai pu m’empêcher de rigoler à quelques reprises.
+ La maturité et l’empathie du personnage principal.
+ Le rythme de l’histoire qui ne ralentit jamais.
+ La fluidité de l’écriture : ça se lisait tout seul!
⭐ Ce que j’ai moins aimé :
- Moi qui est habituellement critique dans mes lectures… je ne trouve aucun défaut à ce tome. Cette série est un petit plaisir coupable dont je ne me lasse pas.
Bref, cette série est un incontournable pour les jeunes et moins jeunes. Et je vais avoir un deuil à faire quand le 5e et, je pense, dernier tome sortira. Je ne suis pas prête à quitter ces personnages.
*Histoire racontée à la première personne, sous le point de vue unique du personnage féminin principal.
- - - - -