J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque car son résumé m’a intriguée et je trouvais le thème assez d’actualité, avec l’arrêt Roe v. Wade renversé aux États-Unis il y a peu, rendant l’avortement beaucoup plus incertain et parfois même inaccessible aux States.
Le récit raconte avec beaucoup d’humour et de péripéties le périple que Veronica, jeune adolescente de 17 ans à l’avenir prometteur, doit traverser afin de se faire avorter aux États-Unis. Elle est accompagnée dans son voyage par son ex-meilleure amie Bailey, une fille un peu rebelle et solitaire, mais qui est pourtant prête à aider Veronica, malgré leur passé houleux.
Mon avis:
J’ai bien aimé ma lecture. Malgré la lourdeur de certains thèmes abordés, tel que l’avortement, le livre se lit assez rapidement et on est vite pris dans l’histoire. Veronica et Bailey affrontent mille et un rebondissements durant leur road trip, passant d’un moment drôle à un moment plus touchant et on les voit évoluer et prendre confiance en elles au fil des pages. J’adore quand il y a des road trips dans les livres et j’ai été bien satisfaite en lisant Missouri 1627. Mention spéciale au fait que les titres des chapitres indiquent à quel kilomètre du voyage elles sont rendues, j’ai trouvé que c’était une excellente manière de voir leur avancement. Certaines choses étaient un peu improbables et moins crédibles, mais ça ajoutait à l’humour du récit. À noter que malgré les thèmes abordés, je n’ai pas trouvé que le livre faisait nécessairement 18+.
⭐ Ce que j’ai aimé:
+ L’évolution de Veronica et Bailey. Le récit débute avec Veronica qui est très miss parfaite, avec le petit ami populaire, les bonnes notes et les amies brillantes, mais elle réalise au fil des kilomètres que l’apparence et cette illusion de perfection ne sont peut-être pas le plus important. Pour sa part, Bailey, qui est à l’origine décrite selon la rumeur comme une rebelle qui se fout des règles, va également évoluer et prendre confiance en elle et oser s’assumer réellement, et on réalise que les rumeurs ne sont bien souvent pas exactes.
+ Le road trip et toutes leurs péripéties rocambolesques.
+La justesse dans la façon d’aborder un thème aussi controversé que l’avortement. Malgré l’humour, ce n’est pas une décision que Veronica prend à la légère, et c’est bien exprimé dans le texte.
⭐ Ce que j’ai moins aimé:
- Je n’ai pas vraiment trouvé de points négatifs, mis à part comme mentionné plus haut que certains éléments étaient moins crédibles. À cause du fait qu’il y avait autant de péripéties et d’humour, ça enlevait parfois un peu de profondeur au récit, mais en général, c’était bien dosé.
En résumé…
Je recommande si vous voulez une lecture rapide et touchante, qui a des personnages féminins très forts et un beau message sur la confiance en soi et s’assumer pleinement. 4/5 ⭐
- - - - -