Mon bonheur sans toit

Mon bonheur sans toit

Review par @cynbookaolique


“Il se passe des choses inexplicables parfois, des virages inattendus et magnifiques, qui donnent envie de croire que tout est possible. La vie nous mène souvent où on doit aller, et il suffit de garder l'œil ouvert aux signes et l'esprit réceptif aux synchronicités.”


Je n’ai qu’un mot à dire: coïncidence. Ce roman est une belle preuve qu’il faut garder espoir en tout temps. Combien de fois a-t-on entendu la fameuse phrase: “C’est quand on ne cherche pas qu’on trouve” ou bien, “le hasard fait bien les choses”? Ce roman m’a séduite dès le début en faisant la connaissance de Yoan et de sa fille Olivia. Je me suis vite attachée à ces personnages qui sont plein de résilience et qui vivent le deuil d’une famille complète depuis trois ans à la suite du départ précipité de la maman pour retourner vivre dans la rue. Des personnages plein de bonnes valeurs, généreux et attentionnés, quoi demander de mieux? 


J’ai grandement apprécié le personnage d’Amanda, qui essaie de garder la tête hors de l’eau. Elle fait preuve de force, de volonté et de persévérance. Bien qu’elle a souvent les larmes aux yeux, soit par tristesse ou simplement parce qu’elle est émue, elle est inspirante. Au lieu de baisser les bras et de s’apitoyer sur son sort, elle trouve le positif dans sa vie, un exercice que je vais essayer d’accomplir plus souvent. 


Je dois avouer que j’ai versé quelques larmes avec Yoan vers la fin du roman, l’auteure a su m'imprégner dans l’émotion vécue par le personnage. Un moment difficile mais une libération tout à la fois. Bravo Vickie d’avoir abordé un sujet qui est peu présent dans les romans et d’en avoir fait un chef-d’œuvre!


Ce que j’ai aimé:

+ La relation entre Yoan et sa fille, leur résilience

+ Le thème autour de l’itinérance 

+ La force d’Amanda, son optimisme

+ Les émotions vécues lors de ma lecture

 

Ce que j’ai moins aimé:

- Rien!

 

----

Auteure: Vickie Poulin

Titre: Mon bonheur sans toit

Éditeur: Les éditions kairos

Date de publication: Octobre 2024

Retour au blog

Laisser un commentaire